La vie en français

On apprend le français avec le Festival de Cannes

On_apprend_le_francais_avec_le_festival_de_Cannes_

Tapis rouge, paillettes et stars internationales… pas de doute, nous sommes à Cannes ! Tous les ans, aux alentours du 15 mai, cette ville du sud-est de la France est en ébullition pour célébrer le cinéma international. C’est la raison pour laquelle, je vous emmène au Festival de Cannes découvrir les origines et le déroulement actuel de cet événement, ainsi que le vocabulaire associé.

 Pour découvrir des films francophones, lisez : S’améliorer en français au travers de 10 films francophones.

À la fin de l’article, vous pourrez vous entraîner avec un exercice et n’oubliez pas de relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire dans les commentaires si vous aimez le cinéma et racontez-moi le dernier film que vous avez vu.

Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en français, cliquez ici. Et, n’hésitez pas de vous abonner pour me soutenir.  😉

Cliquez sur « play » pour voir ma nouvelle vidéo ! N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français / en espagnol.

Pour écouter ce podcast sur Spotify :

La transcription de la vidéo

Bonjour à tous, bonjour à toutes et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Allez, on sort les paillettes, le tapis rouge et sa plus belle tenue de soirée parce que, aujourd’hui, je vous emmène au Festival de Cannes. Et qu’est-ce que c’est, le Festival de Cannes ? Et bien, c’est un événement qui a lieu chaque année pour célébrer le cinéma international. Mais, comment est né ce festival ? Comment se déroule-t-il aujourd’hui ? Et surtout, quel est le vocabulaire associé à cet événement ? C’est ce qu’on va voir tout de suite ! Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, on y va !

Petite parenthèse ! Avant de commencer, n’hésitez pas à télécharger mon ebook « Cap sur le français », dans lequel vous trouverez plein de conseils et de ressources pour vous aider à apprendre et vous améliorer en français. Pour le télécharger gratuitement, vous pouvez aller cliquer sur le lien qui se trouve dans la description.

[Pour télécharger gratuitement mon e-book, cliquez ici.]

Les origines du Festival de Cannes

Sous le soleil de Cannes

Mais, revenons au sujet de notre vidéo ! Le Festival de Cannes est un festival qui se déroule tous les ans à Cannes. Et, Cannes, c’est une ville du sud-est de la France, au bord de la Méditerranée. Le festival dure douze jours et il a toujours lieu pendant la deuxième quinzaine du mois de mai. Mais, le Festival de Cannes ne s’est pas toujours déroulé en mai, puisque la première édition devait avoir lieu en septembre. Et je dis « devait », parce que cette première édition, prévue en septembre 1939, n’aura finalement pas lieu. Mais, avant ça, revenons quelques années en arrière, aux origines de la création du Festival de Cannes.

Un festival de cinéma libre et indépendant

En 1937, des membres français du jury du Festival de cinéma la Mostra de Venise sont choqués par les pressions exercées par les gouvernements fascistes d’Hitler, en Allemagne, et de Mussolini, en Italie. Les gouvernements obligent l’événement à diffuser des documentaires de propagande. De retour en France, les trois français membres du jury décident de créer un festival de cinéma libre et indépendant. Soutenus par les Américains et les Britanniques qui ont boycotté la Mostra de Venise, le projet est accepté par le Gouvernement français en 1938.

Plusieurs villes présentent leurs candidatures mais c’est finalement Cannes qui est sélectionnée pour accueillir l’événement, grâce à la douceur de son climat et ses infrastructures. La première édition du Festival de Cannes est prévue du 1er au 20 septembre 1939 mais, ironie de l’histoire, le 1er septembre c’est aussi la date qu’Hitler a choisie pour lancer une offensive militaire pour envahir la Pologne. La guerre éclate et le festival est annulé.

Le succès du Festival de Cannes

À la fin de la deuxième guerre mondiale, on décide d’organiser à nouveau une première édition du Festival de Cannes et cette nouvelle première édition a bien lieu en septembre 1946. À partir de 1951, le festival a lieu tous les ans et on change la date. Le festival n’a plus lieu en septembre mais ils se déroule en mai. Le Festival de Cannes connaît un grand succès, notamment grâce aux icônes du cinéma qui y participent, comme par exemple Brigitte Bardot, Grace Kelly, Alain Delon, Penelope Cruz, Steven Spielberg, ou encore Marion Cotillard.

VOCABULAIRE_festival_de_Cannes

Le déroulement du Festival de Cannes

La Croisette et le Palais des Festival

Aujourd’hui, le Festival de Cannes a toujours lieu et c’est un rendez-vous très important pour tous les fans du « septième art ». Le « septième art », c’est le surnom que l’on donne au cinéma. Pendant 12 jours, la ville de Cannes vit au rythme du festival qui accueille des stars et des journalistes, venus du monde entier pour couvrir l’événement. « Couvrir l’évènement », ça signifie : être présent pour recueillir l’information.

La foule, c’est-à-dire un nombre très important de personnes, se réunit sur la Croisette et, plus particulièrement devant le Palais des Festivals et des Congrès, pour tenter d’apercevoir les personnalités du cinéma international. « La Promenade de la Croisette » ou tout simplement « la Croisette », c’est l’avenue qui borde le littoral de la baie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès, c’est l’endroit où sont projetés les films du festival.

Les catégories du Festival de Cannes

Le premier jour, c’est la cérémonie d’ouverture. Le maître ou la maîtresse de cérémonie présente les membres du jury, ainsi que la sélection officielle. La « sélection officielle », c’est tous les films qui sont projetés pendant le festival, et c’est là que ça se complique, puisqu’il y a plusieurs catégories. Tout d’abord, il y a les courts métrages et les longs métrages en compétition. Ils sont en lice, c’est-à-dire qu’ils s’affrontent pour obtenir la Palme d’or qui est la récompense suprême.

Et il y a aussi des courts métrages et des longs métrages, qui sont des films hors compétition, c’est-à-dire qu’ils ne reçoivent pas de prix puisqu’ils ne concourent pas. Ce sont souvent des films grand public, commerciaux, alors que ceux qui sont en compétition sont plutôt des films dits d’auteurs. Bon, il existe d’autres catégories, comme par exemple, « les Séances de Minuit », « les Séances Spéciales » ou encore la catégorie « un Certain Regard » mais, je ne vais pas rentrer plus dans les détails.

La montée des marches

Quotidiennement, c’est-à-dire tous les jours, pendant les deux semaines du festival, on reproduit le même rituel. L’équipe du film en compétition ou hors compétition est invité à participer à une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Ensuite, ils entrent sur le prestigieux tapis rouge et montent les marches du Palais des Festivals pour assister à la projection officielle. La montée des « 24 marches de la gloire », c’est comme ça qu’on les surnomme, est mythique puisqu’on peut y voir les plus grands acteurs et actrices internationaux.

C’est souvent l’occasion pour les stars et les vedettes de se faire photographier dans leurs plus beaux vêtements. « Une star », c’est une personne connue, avec une carrière artistique assez longue, alors qu’ « une vedette » est une personne connue également, mais avec une célébrité beaucoup plus éphémère. En général, les hommes portent un smoking, un costume, avec un nœud papillon et les femmes portent une robe de soirée, généralement signée par un grand couturier.

Des stars et des paillettes plein les yeux

Comme la montée des marches se fait en public, les gens attendent parfois des heures pour espérer apercevoir leurs stars préférées et peut-être obtenir un autographe ou une photo avec eux ou avec elle. Une fois les marches montées, l’équipe du film et leurs invités triés sur le volet assistent à la projection. « Trier sur le volet », c’est une expression qui signifie : choisir, sélectionner des personnes ou des choses avec des critères très élevés. Le rêve de toute personne présente à ce moment-là, c’est d’avoir une accréditation pour avoir le droit d’entrer dans le Palais des Festivals. Malheureusement, il y a très peu de personnes accréditées mais celles et ceux qui ne possèdent pas ce précieux sésame peuvent quand même assister à des projections gratuites sur la plage.

Mais, le Festival de Cannes ce n’est pas que du cinéma, c’est aussi l’occasion de faire la fête, de se montrer, de nouer, de faire des relations et de signer des contrats. Cela peut être un formidable tremplin pour percer, pour accéder à la célébrité. « Être un tremplin », c’est une expression qui veut dire qu’un événement accélère la carrière de quelqu’un.

être_un_tremplin

Les prix du Festival de Cannes

Et la Palme d’or est attribuée à…

Le dernier jour, c’est la cérémonie de clôture pendant laquelle le jury annonce les noms des lauréats et lauréates, c’est-à-dire des gagnants ou gagnantes. Les prix sont remis par des personnalités importantes du cinéma et ils disent généralement : « le gagnant ou la gagnante est… », « le prix est attribué à… », « la Palme est décernée à… ». « Décerner un prix », ça signifie : donner une récompense, une distinction à quelqu’un. Quand l’acteur ou l’actrice récompensé(e) entend son nom, il ou elle monte sur scène pour aller chercher sa récompense et faire un petit discours.

Pourquoi un prix en forme de palme ?

Le prix le plus convoité, c’est-à-dire le prix que tous les réalisateurs et réalisatrices espèrent, c’est la Palme d’or qui est décernée au meilleur court métrage et au meilleur long métrage. Il existe d’autres prix, comme par exemple, « le Prix d’interprétation féminine », « le Prix d’interprétation masculine », « le Prix du jury », etc, etc. Et pourquoi le prix est en forme de palme ? Et bien, parce que la palme est l’emblème de la ville de Cannes que l’on retrouve, par exemple, sur son blason. À la fin de la journée, une fête de clôture est organisée pour terminer le festival et Cannes peut ranger ses paillettes et son tapis rouge jusqu’à l’année suivante.

Décerner_un_prix

Votre défi du jour !

Allez, c’est à vous ! Écrivez dans les commentaires si vous aimez le cinéma et racontez-moi le dernier film que vous avez vu. Et, avant de partir, n’oubliez pas de mettre : un petit pouce bleu, de vous abonner et de me suivre sur tous les réseaux sociaux ! Sur ce, on reste motivés et on garde le cap sur le français ! À bientôt !

Exercice

4 réflexions sur “On apprend le français avec le Festival de Cannes”

  1. Bon jour, c’est un courtfilm très interesant et très ammusant.
    Je n’aime pas le cinema, car il a liue dans un salon sans fênetres.
    Je prèfere regarder des oiseaux dans le jardin comment ils marchent, quést qu’ils mangent, comment ils chantent.
    Dans le jardin il y a aussi des herissons, des papillons, des abeilles, des coccinelles, et moi, autre animal.
    En été je les mets un bol avec de l’eau, et en hiver je les mets des grains et des fruits ainsi que des boites de bois pour qu’ils puissent se proteger.
    Enchantée avec ton web et tes videos.
    Bonne journée

    1. Bonsoir Fabre,
      Très bien et très intéressant !
      Les corrections : c’est un court-métrage*… très amusant*… le cinéma*… il a lieu* dans une salle* sans fenêtre*… la façon dont ils marchent… qu’est-ce* qu’ils… des hérissons*… un* autre animal… je leur* mets… des graines*… boîtes en* bois… se protéger… Enchanté avec ton site* et tes vidéos.
      Merci beaucoup !! 🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.