La vie en français

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La tradition de Saint-Nicolas dans les pays francophones

défilé de Saint Nicolas San Nicolás

Ces dernières semaines, les spéculoos, Jean-Bonhomme et chocolats sont de retour ! Et oui, la Saint-Nicolas marque le coup d’envoi des fêtes de fin d’année dans certaines régions d’Europe. Mais qui est Saint Nicolas ? C’est un être magique qui distribue des friandises et des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre. Toute ressemblance avec un autre personnage ne serait que pure coïncidence… ou pas ! 

Si vous voulez découvrir une autre fête traditionnelle, lisez : La tradition de Noël en France et dans les pays francophones.

Si vous êtes sages, en bonus vous pourrez chanter et compléter les paroles de la chanson « Venez, venez Saint Nicolas » ! Enfin, je serais très heureuse que vous me disiez dans les commentaires si vous allez célébrer cette fête en famille.

Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, prenez quelques chocolats (belges ou suisses de préférence) et on y va !

L’histoire de Saint Nicolas

Saint Nicolas est un évêque qui a vécu dans la ville Myre (au sud-ouest de l’actuelle Turquie) entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle de notre ère. Après sa mort, on lui attribue plusieurs miracles.

Selon la légende, trois enfants qui s’étaient perdus en rentrant chez eux, demandent à un boucher, de les héberger pour la nuit. Il accepte mais il décide de tuer les enfants et de les découper pour en faire des petits salés ! Sympa les dîners chez lui… Saint Nicolas qui passait par-là, demande aussi au boucher de l’héberger et de lui servir du petit salé pour dîner. Le boucher se sentant démasqué avoue son crime à l’évêque. L’évêque place alors trois doigts sur les petits salés et il ressuscite les enfants. En punition, il enchaîne le boucher à son âne. Ce dernier devient le méchant père fouettard, chargé de punir les enfants qui n’ont pas été sages ! 

l’évêque devient alors le protecteur des enfants et par extension des plus faibles. De nos jours, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre, (ou le 19 décembre dans les pays orthodoxes) qui serait le jour de son décès.

Où fête-t-on la Saint-Nicolas ?

La fête de la Saint-Nicolas est célébrée dans plusieurs pays européens dont la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ainsi que le nord et l’est de la France. Pendant longtemps, cette fête était plus importante pour les habitants que Noël. Sur la carte dessinée par le blog Français de nos régions, vous pouvez voir où passe l’évêque.

saint_nicolas_aire_géographique

La légende de Saint Nicolas

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas vêtu de son habit rouge et accompagné de son âne dépose des friandises, voire des cadeaux dans les chaussures des enfants sages. Ce sont des fruits secs, des oranges, des pommes, des bonbons, des chocolats et surtout des spéculoos et du pain d’épices à l’effigie de l’évêque. En échange, les enfants laissent une carotte et de l’eau ou du lait pour l’âne ainsi qu’un verre de bière pour Saint Nicolas. Je ne vous raconte pas comment il doit finir sa tournée ! 😉

Cependant, l’évêque et son âne ne sont pas les seuls à faire le tour des maisons. Ils sont aussi accompagnés de l’effrayant père fouettard (Hans Trapp en alsacien). Ce personnage tout habillé de noir et à la longue barbe noire est chargé de punir les enfants qui ne sont pas sages. Dans certaines régions, il donne des coups de trique aux enfants, dans d’autres, il menace de les emporter dans son sac et parfois il leur distribue du charbon, des oignons ou des pommes de terre.

Les parades

Durant le premier weekend de décembre de nombreuses parades célébrant l’arrivée de Saint Nicolas sont organisées dans les villes. L’évêque, accompagné de son âne et du père fouettard, défilent dans les rues sur différents chars et distribuent des bonbons.

Les défilés organisés sont particulièrement féériques en Lorraine, car il est le patron de cette région (Pour plus d’informations, cliquez ici). À Nancy et à Metz, les parades se concluent par un feu d’artifice. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir des images tournées à Nancy en 2018.

La brioche de Saint-Nicolas

Si vous vivez dans le nord ou l’est de la France, en Suisse ou au Luxembourg, vous avez dû voir d’étranges petits bonhommes apparaître dans les vitrines de toutes les boulangeries. En effet, c’est la brioche traditionnelle qui se mange pour la Saint-Nicolas. Selon les régions, elle porte un nom différent : « Mannele » en Alsace (qui signifie « petit bonhomme »), « Jean-Bonhomme » en Lorraine et Franche-Comté, « Boxemännchen » au Luxembourg et « Grittibänz » en Suisse.

brioche_de_la_saint_nicolas

Le vocabulaire

Saint Nicolas vocabulaire San Nicolás

Saint Nicolas : San Nicolás

L’âne : el burro

Le père fouettard = el padre Fouettard

Le spéculoos : el speculoos

Les friandises : los dulces

La brioche de Saint-Nicolas : el brioche de San Nicolás

Le saviez-vous ?

En y réfléchissant bien, Saint Nicolas ne vous rappelle pas quelqu’un ? Mais si, un bonhomme avec un léger embonpoint, une longue barbe blanche, habillé en rouge et qui distribue des cadeaux aux enfants la nuit ! C’est ça, le père Noël ! Ce serait les Hollandais qui auraient emmené cette tradition du « Sinter Klaas » aux États-Unis. Par la suite, Sinter Klaas serait devenu Santa Claus.

L’arrivée de l’évêque peut varier en fonction de la zone géographique. Par exemple, en Flandres et aux Pays-Bas, Sinterklaas débarque d’un bateau venu d’Espagne sur un cheval blanc. Encore un qui est parti prendre sa retraite au soleil…

En Belgique, la poste permet aux enfants d’envoyer leur lettre à Saint Nicolas à l’adresse suivante : rue du Paradis, 1 – 0612 Ciel. Pas besoin de timbre, la poste a un accord spécial avec l’évêque !

Est-ce qu’on fête la Saint-Nicolas là où vous vivez ? Écrivez dans les commentaires si vous allez célébrer cette fête, si vous avez goûté à sa brioche ou si vous avez été à sa parade. À tout de suite dans les commentaires !

BONUS

L’évêque possède plusieurs chansons mais j’ai choisi de vous faire découvrir « Venez, venez Saint Nicolas ». En cliquant sur la vidéo, vous pourrez écouter et complétez les paroles de la chanson ci-dessous.

Pour découvrir ma playlist de Noël sur Spotify, cliquez ici.

20 réflexions sur “La tradition de Saint-Nicolas dans les pays francophones”

  1. Bonjour Audrey,
    Comme tu l’as bien mentionné, en Belgique nous fêtons la Saint Nicolas. Etant belge mais habitant en Angleterre, j’ai gardé cette tradition vivante avec mes enfants qui maintenant sont adolescents. Encore maintenant ils adorent fêter la Saint Nicolas car ils reçoivent beaucoup de friandises. Miam miam….le bon chocolat belge!

    1. Bonsoir Sophie,
      C’est génial que vous ayez pu conserver cette si belle tradition depuis l’Angleterre avec vos enfants ! Il y a toujours une bonne occasion pour manger du bon chocolat belge !!! 😛
      À bientôt !

  2. Salut! En Roumanie (pays orthodoxe), la Saint Nicolas (Sfântul / Moș Nicolae) est fêtée chaque année le 6 décembre. Saint Nicolas dépose des bonbons, des chocolats, des oranges dans les chaussures des enfants sages.
    Il a aussi un bâton pour punir les enfants qui ne sont pas sages. 😀😀😀

    1. Bonsoir Cristina,
      Merci pour cette explication sur la Saint-Nicolas en Roumanie 😀 😀 Je ne savais pas qu’il était aussi fêté en Roumanie.
      Je te souhaite une bonne Saint-Nicolas et j’espère qu’il t’apportera plein de chocolats ! 😋🍫
      À bientôt !

  3. Merci beaucoup pour ces explications des traditions.. je cherchais des renseignements faciles à comprendre pour mes jeunes élèves débutants de la langue et je suis tombée sur ton blog. C’est exactement ce dont j’ai besoin!

    1. Bonjour Nia Marti,
      Un petit salé : ce sont des morceaux de porc qui ont été salés en saumure ou au sel sec. Le plat le plus connu est le petit salé au lentilles.

  4. Grace à tes articles, j’ai pris beaucoup, pas seulement de langue français, aussi la culture et la histoire de son pays. Merci beaucoup vraiment!

    1. Merci beaucoup LiJuan !! Je suis très heureuse que mon blog te soit utile !
      Oui, je crois que l’aspect culturel est aussi un élément important quand on apprend une langue 😃😃

  5. Bonjour,
    je voudrais ajouter que la Saint Nicolas (« Nikolaustag »)
    est fêtée chaque année le 6 décembre, également en Allemagne.
    Seuls les enfants qui ont sages l’année avant la Saint Nicolas
    reçoivent un « Nikolaus » en chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *