La vie en français

Quand utiliser les auxiliaires être et avoir au passé composé en français

une plage_avec_des_palmiers

« Je suis allée à Bruxelles et j’ai mangé des moules frites ! ». Ah, le passé composé ! Dès qu’un professeur l’évoque, les élèves commencent à trembler en se demandant quelle nouvelle règle étrange a-t-il encore été inventer ? Mais pas aujourd’hui ! Cet article est le premier d’une série qui sera consacrée au passé composé en français. En effet, je souhaite vous enseigner ce temps verbal petit à petit pour que vous puissiez bien assimiler les différents concepts.

À la fin de l’article, vous pourrez vous entraîner à l’aide d’un exercice sur le passé composé et relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire une phrase au passé composé dans les commentaires. 

Vous êtes prêts et prêtes ? Alors on y va !

Hangouver_calculation

1. L’emploi du passé composé en français

Le passé composé sert à parler d’un événement ou d’une action ponctuelle qui s’est produite dans le passé. On l’utilise pour parler d’un élément qui a eu lieu il y a peu de temps, mais aussi pour des faits qui remontent à très longtemps.

Exemples :

  • Ce matin, j’ai mangé un croissant.
  • Edith Piaf est née en 1915.

C’est LA bonne nouvelle du passé composé ! Alors que d’autres langues, comme l’anglais, l’espagnol, le portugais ou encore le catalan distinguent avec deux temps verbaux les événements passés et terminés (au « prétérit ») et les moments qui viennent de se produire (au « passé composé »), de nos jours en français, on n’utilise que le passé composé pour exprimer ces deux concepts. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai car il existe également le « passé simple » qui évoque une action achevée. Bien qu’il ne soit (presque) plus employé, vous le rencontrerez souvent à l’écrit dans des livres de littérature classique.

un_livre_avec_des_lunettes_dessus

2. La formation du passé composé

Le passé composé est formé de l’auxiliaire et du participe passé du verbe

Exemples :

  • Laure a visité Montréal.
  • Romain est allé à Paris.

Je vous entends alors me dire : pourquoi dans le premier exemple l’auxiliaire est « a » alors que, dans le second, c’est « est » ? Vous êtes perspicaces ! Et bien, c’est parce que certains verbes se conjuguent avec l’auxiliaire « avoir » et d’autres avec l’auxiliaire « être ». Mais, pas de panique ! Je vais vous expliquer quand choisir l’un par rapport à l’autre et vous donner des astuces pour que vous ne vous trompiez pas !

une_ampoule_banche_une_prise_de_courant

3. Avec quels verbes on utilise l’auxiliaire avoir ?

La grande majorité des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. L’auxiliaire « avoir » est conjugué de la même façon que le verbe au présent de l’indicatif.

J’ai

Tu as

Il / elle / on a

Nous avons

Vous avez

Ils / elles ont

Exemples :

  • J’ai travaillé au Brésil.
  • Vous avez vécu en Suisse.

Mais comment savoir si l’on doit utiliser « avoir » ou « être » ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

un_homme_devant_un_tableau

4. Avec quels verbes on utilise l’auxiliaire être ?

L’auxiliaire « être » se conjugue de la même manière que le verbe au présent de l’indicatif :

Je suis

Tu es

Il / elle / on est

Nous sommes

Vous êtes

Ils / elles sont

Pour identifier les verbes qui se forment avec l’auxiliaire « être » au passé composé, c’est très simple : seuls 14 verbes sont conjugués avec « être ». Ce sont souvent des verbes dits de mouvement. Voici la liste des 14 verbes :

naître (= nacer)

aller (= ir)

monter (= subir)

arriver (= llegar)

passer (= pasar)

entrer (= entrar)

rentrer (= volver)

sortir (= salir)

partir (= marchar)

descendre (= bajar)

tomber (caerse)

mourir (= morir)

venir (= venir)

rester (= quedarse)

Exemples :

  • Je suis venu à son anniversaire.
  • Vous êtes restés à la maison.

Pour vous aider à les retenir, j’ai réalisé ce schéma, nommé la « maison de l’être » :

les_14_verbes_avec_lauxiliaire_etre_passe_compose

Par ailleurs, à cette liste de 14 verbes, il faut ajouter tous les verbes pronominaux car ils se construisent aussi avec l’auxiliaire « être » au passé composé. Ce sont des verbes qui sont précédés par « se » à l’infinitif (se lever, se réveiller, se tourner, etc.).

Exemples :

  • Tu t’es levé à 7h00.
  • Samuel s’est réveillé à 8h00.

Attention ! Certains verbes peuvent exister sous une forme simple et aussi pronominale. Dans ce cas-là, on les conjugue également avec l’auxiliaire « être ».

Exemples :

  • Il a tourné à gauche. (tourner) / Il s’est tourné vers ses amis. (se tourner)
  • Vous avez dit la vérité. (dire) / Vous vous êtes dit qu’il valait mieux partir. (se dire)

Ouf ! Vous pouvez souffler un peu car nous avons vu le plus difficile ! Mais je vous demande encore un petit effort pour…

un_chat_dort

5. La question formelle et la négation au passé composé

Quand on veut poser une question formelle au passé composé, on doit inverser le sujet et l’auxiliaire tout en les joignant par un trait d’union.

Exemples :

  • Avez-vous aimé ce dîner ?
  • Êtes-vous allés à Paris ?

Attention, on ne peut pas intervertir le participe passé et le sujet au passé composé.

  • Exemple : Avez aimé-vous* ce dîner ?

Pour en savoir plus sur les trois façons de poser une question en français, lisez : On apprend comment poser une question en français avec Zaz.

un_?_devant_un_visage

À la forme négative, c’est uniquement l’auxiliaire qui est entouré de « ne… pas » ou « n’… pas » devant une voyelle ou un « h ».

Exemples :

  • Tu n’as pas aimé ce dîner.
  • Nous ne sommes pas allés à Paris.

Attention ! « Pas » ne pourra jamais être placé après le participe passé.

  • Exemple : Tu n’as aimé pas* ce dîner.
un_diner_entre_amis

6. Alerte spoiler !

Voilà ! Ce cours est terminé ! À présent les auxiliaires « avoir » et « être » n’ont plus de secret pour vous ! Cependant, au risque de spoiler ou divulgâcher (comme on dit au Québec) les prochains épisodes du passé composé, il faut que je vous avoue quelque chose…

Observez :

  • Angèle a sorti une nouvelle chanson. (Pour visiter sa chaîne YouTube, cliquez ici). 
  • Benjamin est sorti de la pièce.

Bravo ! Vous l’avez compris, certains verbes admettent les deux auxiliaires… mais ce sera l’objet d’un autre article ! En attendant, je ne vous dis pas ça pour vous décourager mais pour que vous sachiez que cela existe.

À vous de jouer ! ­Votre défi du jour et d’écrire dans les commentaires une phrase au passé composé et je la corrigerai ! J’ai très envie de vous lire !

une_main_qui_ecrit

Exercices

© Copyright

Photos : La vie en français, photos libres de droits.

Gif : tenor.com, giphy

19 réflexions sur “Quand utiliser les auxiliaires être et avoir au passé composé en français”

  1. Bonjour audrey, je veux te faire une question sur le point 5. Dans les phrases « tu n’as pas aimé ce dîner » et « tu n’as aimé pas ce dîner » tu peux m’a donné un autre explication. Excuse-moi, mais, je ne comprend pas ce qui vous dites: « Attention ! « Pas » ne pourra jamais être placé après le participe passé » .

    J’ai fait l’exercice du passé composé
    Merci pour votre dedication et à bientot, Fabre

    1. Bonjour Fabre,
      Ce que je veux dire, c’est qu’on doit mettre le « pas » de la négation entre l’auxiliaire et le participe passé : tu n’as pas aimé -> tu n’as [auxiliaire] pas aimé [participe passé]. On ne peut pas mettre le « pas » de la négation après le participe passé. Donc cette phrase est incorrecte : tu n’as aimé pas* -> tu n’as [auxiliaire] aimé [participe passé] pas.
      C’est plus clair ?
      À bientôt !

  2. Bonjour Audrey,
    Pourrais-tu me dire quelle phrase est correcte, s’il te plait:
    1. Portrait d’homme jeune debout devant une colonne, nu-tête, en fraise, la main droite sur la poitrine, il est tourné à gauche.
    2. Une voiture m’a doublé et, tout à coup, elle a tourné à droite sans mettre le clignotant.
    Pourquoi dans la phrase 2 on utilise l’auxiliaire « avoir » tandis qu’il n’y a pas de COD.
    Merci beaucoup !

  3. Bonjour,
    Mon enfant de 10 ans vous fait, si vous le permettez, une remarque constructive: quand vous dites’’ les 14 verbes avec lesquels on utilise l auxiliaire ETRE sont dits « de mouvement »’’, il pense à : Marcher, Courir, Danser, Bouger, Nager… qui font exception. Question : Que lui répondre?
    Merci.

    1. Bonsoir Simo,
      Effectivement, il existe plein d’autres verbes de mouvement.
      Dans ce paragraphe, je parle des verbes qui se conjuguent avec l’auxiliarie « être » au passé composé et je souligne que la majorité d’entre eux sont des verbes de mouvement. Cependant, je ne dis pas que tous les verbes de mouvement se conjuguent avec l’auxiliaire « être ». 🙂
      Je sais que ces différents verbes peuvent être difficiles à retenir mais vous pouvez vous aider du schéma de « la maison de l’être » pour y parvenir.
      Bon courage à votre enfant dans son apprentissage ! 🙂

    2. Bonjour,
      Je lui répond, ces verbes ne font pas partis des 14 destiner à être conjuguer avec l’auxiliaire être, alors, normalement on doit les conjuguer avec l’auxiliaire avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *