La vie en français

On apprend les origines, les règles et le vocabulaire du tennis en français avec Roland-Garros

une_balle_de_tennis_sur_terre_battue

Terre battue, raquettes et balles jaunes ? Pas de doute, ces jours-ci on célèbre le tournoi de Roland-Garros à Paris ! Durant ce championnat de tennis, les meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde s’affrontent pour remporter la Coupe des Mousquetaires, pour les hommes et la Coupe Suzanne-Lenglen, pour les femmes. C’est donc l’occasion de découvrir cette rencontre sportive et d’apprendre le vocabulaire lié au tennis en français.

Pour étudier un autre thème de vocabulaire, lisez : Le vocabulaire de Noël en français

À la fin de l’article, vous pourrez vous entraîner avec un exercice autocorrectif et relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire dans les commentaires quel(s) sport(s) vous préférez et/ou quel(s) sport(s) vous pratiquez.

Allez chausser vos baskets, prenez votre raquette et on y va !

les_tournois

Les Internationaux de France de tennis (ou « Roland-Garros »)

Le Tournoi de Roland-Garros est un championnat de tennis créé en 1925 qui se déroule tous les ans entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. C’est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, qui sont les rencontres de tennis les plus prestigieuses et les plus difficiles à gagner. Les tournois du Grand Chelem sont : l’Open d’Australie, les Internationaux de France de tennis (ou « Roland-Garros »), le Tournoi de Wimbledon au Royaume-Uni et l’US Open de tennis aux États-Unis. La particularité du tournoi de Roland-Garros est qu’il est le seul de ces quatre championnats à se disputer sur terre battue, ce qui donne lieu à un jeu plus « lent ».

Pour la petite histoire, cette rencontre sportive ne doit pas son nom à un joueur de tennis, mais à un aviateur français ! Passionné d’aviation, Roland Garros est le premier à traverser la méditerranée par voie aérienne pour atterrir en Tunisie en septembre 1913. Durant la Première guerre mondiale, il participe aux combats mais il est abattu en octobre 1918 dans les Ardennes. En 1928, le nouveau stade destiné à accueillir les tournois de tennis est baptisé « Roland-Garros » pour lui rendre hommage. Aujourd’hui, les Internationaux de France de tennis s’appellent, par extension, « Roland-Garros » car ils se jouent toujours dans ce stade.

Les origines et les règles du tennis

Au tennis, on ne compte pas les points en utilisant « 1, 2, 3, 4… », mais on comptabilise le score en « jeux ». Pour remporter un jeu, il faut gagner 4 points que l’on compte de la façon suivante : 15, 30 et 40.

Ce décompte si particulier des points est hérité de l’ancêtre du tennis : le jeu de paume. Le jeu de paume se jouait sur un grand terrain rectangulaire, séparé par un filet. Parallèlement au filet, il y avait des lignes dessinées sur le sol qui étaient numérotées : 15, 30 et 40. Ces numéros indiquaient la distance par rapport au filet : 15 pieds (~ 4,5 mètres), 30 pieds (~ 9,1 mètres) et 40 pieds (~ 12,2 mètres). Quand un joueur gagnait un point, il avançait vers la ligne suivante pour se rapprocher peu à peu du filet jusqu’á ce qu’il ne puisse plus avancer et qu’il gagne le jeu.

Lorsque les deux adversaires sont à égalité, on dit : « 15 partout » ou « 15-A » (sous-entendu « 15 à 15* »). « 15-A » est une façon un peu familière d’annoncer les points qui vient de l’anglais « all » (que l’on pourrait traduire par « partout ») : 15-A, 30-A, 40-A.

Quand les deux joueurs(-euses) de tennis arrivent à « 40-A », l’un(e) des deux doit marquer un point supplémentaire appelé « avantage », puis un autre point pour gagner le jeu. Si le/la joueur(-euse) n’arrive pas à remporter le point supplémentaire, le score revient à « 40-A » et on recommence jusqu’à ce que l’un/e des deux concurrent(e)s gagnent deux points consécutifs.

Le premier ou la première à marquer 15, 30, 40, (avantage) points remporte « un jeu ». En remportant 6 jeux (ou au minimum deux jeux de plus que son adversaire, par exemple : 7 jeux à 5), le/la joueur(-euse) gagne un « set ». Pour gagner le match, le/a vainqueur(e) doit atteindre 3 sets.

Le saviez-vous ?

Le mot « tennis » vient de l’ancien français « tenez ». C’est le mot que l’on prononçait au jeu de la paume pour avertir son adversaire avant le service. Par la suite, il est déformé en anglais pour évoluer en « tenetz », « tenes » et enfin « tennis ».

Le vocabulaire du tennis

Le court de tennis

le_court_de_tennis

Un court de tennis = a tennis court

Un filet = a tennis net

Des gradins = bleachers

Une ligne = a line

Un poteau = posts

La terre battue = clay

Les personnages

les_personnages

Une joueuse de tennis = a female tennis player

Un joueur de tennis = a man tennis player

Un commentateur sportif = a sports commentator

Un ramasseur(-euse) de balle = a ball boy / girl

Des spectateurs = viewers

Un arbitre de chaise = chair umpires

Les accessoires de sport

_les_accessoires_de_tennis

Une balle de tennis = a tennis ball

Une raquette = a racket

Des baskets = trainers

Une coupe = a cup

Un sac de tennis = a tennis bag

Une casquette = a cap

Les règles du tennis

les_regles_du_tennis

Un point = a point

Un jeu = a game

Un set = a set

Avantage = advantage

15 à = 15–all

Faute = fault

Un tournoi de tennis

un_tournoi_de_tennis

Le service / servir = the service, to serve

Le revers = backhand

Les quarts de finale = quarter-finals

Les demi-finales = semi-final

La finale = the final

Le tournoi = the tournament

Pour en savoir plus sur Roland-Garros, vous pouvez visiter leur site web en cliquant ici

Allez, vous pouvez souffler un peu mais ne rangez pas encore votre raquette, car il vous reste à relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire dans les commentaires quel(s) sport(s) vous préférez et/ou quel(s) sport(s) vous pratiquez.

Exercice

Choisissez le mot de vocabulaire qui correspond au dessin.

16 réflexions sur “On apprend les origines, les règles et le vocabulaire du tennis en français avec Roland-Garros”

  1. ç’est excellent et super! Merci pour les articles ‘the timely’ lequel sont éducatif et intéressant. Pardon, je ne sais pas comment a dire ‘the timely’ en français. -Jack

    1. Bonsoir Jack,
      Merci !!! Je suis contente que cet article t’ait plu ! Je pense que « The timely » serait : au moment opportun. 🙂
      Petites corrections : c’est*… qui sont éducatifS et intéressantS*… comment dire…
      À bientôt !

  2. Merci professeure pour votre travail. Je ne sais pas jouer au tennis mais J’aime les sports aquatiques comment, pour exemple, la natation et la hidro gymnastique. Je pratique tous les deux. 🤗

    1. Bonjour Homero,
      Merci beaucoup !! 🥰🥰 Oui, c’est tellement agréable de faire de la natation ! Je ne connais pas l’hydro-gymnastique mais ça doit être sympa !
      Petites corrections : comme*, par* exemple… l’* hydro-gymnastique… je les* pratique…
      À bientôt !

  3. Bonjour et merci. La seule chose est que vous avez mentionné le revers mais pas le coup droit, ou les autres mots associés. Je viens de les entendre en regardant la télé, par exemple l’amorti, relancer etc…
    Merci

      1. Moi, j’aime bien le yoga et la Pilates. Tous les deux sont tres efficace pour la sante et aussi pour me faire sourir et erte en balance. 🙂

        1. Bonjour Kat,
          Oui, c’est vrai que ce sont des sports très bon pour la santé ! J’aime beaucoup le yoga aussi. 😃
          Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « erte en balance ».
          À bientôt !

  4. Beatriz Belencoso Garcia

    Merci pour ton travail de recherche et résumé de vocabulaire basique.
    J’aime regarder le tennis, surtout quand Nadal joue, mais je ne suis pas trop douée pour pratiquer des sports de raquette. J’aime la danse et le fitness. Dans le passé j’ai joué au handball.

    1. Bonsoir Beatriz,
      Merci beaucoup !!! 🥰🥰🥰
      Bravo pour tes phrases ! C’est très bien de pratiquer la danse et le fitness, ça aide à garder la forme. Le handball est aussi un sport intéressant mais moins connu.
      À bientôt !
      P.S.: moi aussi j’aime beaucoup le jeu de Rafael Nadal ^_^

  5. C’est le bon moment pour travailler ce, sujet, puisque c’est l’actualité et l’événement de la fin du printemps. Merci, Audrey.

    1. Bonsoir M Rosa,
      Merci !!! Oui, c’est dans l’actualité sportive de la fin du printemps avec la victoire de Djokovic ! ^_^
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.