La vie en français

La vie en français
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Tout savoir sur les articles définis

Le chien, la maison, les enfants… tous ces mots ont en commun d’être accompagnés d’un article défini. Et coïncidence ou non, les articles définis sont le sujet de cette vidéo. Nous allons voir les différents articles définis, comment les utiliser, ainsi qu’une particularité de prononciation, mais je ne vous fais pas de spoilers !
Vous êtes prêt et prête ? Alors, on y va !

Pour voir une autre video sur la conjugaison, regardez: La conjugaison des verbes en -ER au présent en français.

Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en françaiscliquez ici. Et, n’hésitez pas de vous abonner pour me soutenir.  😉

Cliquez sur « play » pour voir la vidéo !

Qu’est-ce qu’un article ?

Revenons aux articles définis, mais tout d’abord, voyons, qu’est-ce qu’un article ? Un article est un petit mot qui sert à introduire un nom dans une phrase. En français, il existe principalement deux types d’articles : les articles définis et les articles indéfinis. Ils nous indiquent si le nom est spécifique, dans cas-là ce sont les articles définis, ou s’il n’est pas spécifique, et dans cette situation ce sont les articles indéfinis. Ils nous indiquent également si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Les articles définis : le, la, l’, les

le

En français, il existe 4 articles définis qui sont : le, la, l’, les.

Pour commencer, « le » s’utilise devant un nom masculin singulier.

Par exemple :

  • le chien = el perro
  • le garçon = el chico
  • le stylo = el bolígrafo

la

Ensuite, nous avons « la » qui s’emploie, sans grande surprise, devant un nom féminin singulier.

Par exemple :

  • la maison = la casa
  • la femme = la mujer
  • la voiture = el coche

Et attention, comme vous pouvez le voir, certains noms changent de genre, masculin ou féminin, entre le français et l’espagnol, comme c’est le cas de « la voiture , qui est féminin en français et masculin en espagnol, « el coche ».

l’

Maintenant, passons au troisième article défini, qui est : « l’ » apostrophe. Nous utilisons « l’ » devant un nom singulier qui commence par une voyelle ou un « h » muet. En réalité, il existe quelques noms qui n’acceptent pas le « l’ », comme par exemple :

  • le haricot = la alubia
  • la harpe = la arpa

Mais nous en parlerons dans une prochaine vidéo. Pour l’instant, revenons au « l’ » qui est utilisé devant un nom singulier, masculin ou féminin, peu importe, mais qui commence par une voyelle ou un « h » muet.

Par exemple :

  • l’homme = el hombre
  • l’école = la escuela

Donc, attention, parce que nous ne pouvons pas dire « le homme » ou « la école », nous devons mettre un « l’ » : l’homme, l’école.

les

Enfin, nous plaçons « les » devant un nom pluriel, qu’il soit masculin ou féminin.

Par exemple :

  • les garçons = los chicos
  • les femmes = las mujeres

Et attention, si un nom pluriel commence par une voyelle ou un « h », nous ne pouvons pas utiliser « l’ », nous devons utiliser « les ».

Par exemple :

  • les hommes = los hombres
  • les écoles = las escuelas

Surtout, faites attention à la prononciation de « le » ([lə]) et « les » ([le]). Si vous dites « [le] garçons » au lieu de « [lə] garçon », les locuteurs francophones comprendront qu’il s’agit du pluriel, qu’il y a plusieurs « garçons ». Donc, faites attention au son [ə], qui se réalise en prononçant d’abord un [e] fermé, puis en mettant les lèvres en rond [e] → [ə], qui est différent du son [e] : les garçons / le garçon.

Comment utiliser les articles définis ?

Maintenant que nous avons vu les différents articles définis, voyons comment les utiliser. Tout d’abord, nous utilisons les articles définis pour identifier une personne ou un objet spécifique, unique, que toutes les personnes qui parlent connaissent.

  • Por ejemplo: La maison de Julien = la casa de Julien.

Dans ce cas, il s’agit d’une maison spécifique, une que nous connaissons ou dont nous avons déjà parlé.

Ensuite, les articles définis sont utilisés pour parler en termes généraux.

Par exemple :

  • le sport est bon pour la santé. = el deporte es bueno para la salud .
  • le cinéma fait rêver. = el cine hace soñar.

Ici, nous parlons d’une généralité, de l’essence du sport ou du cinéma.

Petite particularité, quand nous parlons d’une activité, par exemple : je fais du sport, de la natation, du ski, etc. = practico deportes, natación, esquí… nous n’allons pas utiliser « du, de la, de l’, des » quand nous parlons de quelque chose que nous aimons et de quelque chose que nous n’aimons pas.

Par exemple :

  • j’aime le sport. = me gusta el deporte.
  • j’aime la natation. = me gusta la natación.
  • j’aime le ski. = me gusta el esquí.

Et contrairement aux articles indéfinis, à la forme négative, les articles définis conservent la même forme.

Par exemple :

  • j’aime le sport. = me gusta el deporte.
  • je n’aime pas le sport. = no me gusta el deporte.

La liaison

Pour terminer, nous allons voir de la liaison avec l’article défini pluriel « les ». La liaison est un phénomène phonétique qui implique de prononcer la consonne finale d’un mot, qui est généralement muette, avec la première voyelle du mot suivant. Dans le cas de « les », quand il est suivi d’un mot qui commence par une voyelle ou un « h » muet, nous faisons la liaison avec le son [z]. Et pour faire le son [z], nous commençons par prononcer un [s] et nous venons toucher le palais avec le bout de la langue : [s] → [z].

Par exemple :

  • les amis = los amigos
  • les élèves = los alumnos
  • les oiseaux = los pájaros
  • les hommes = los hombres

La liaison sert à rendre le discours plus fluide, pour qu’il n’y ait pas d’interruption lorsque nous parlons. Par exemple, « les hommes » = los hombres. Non, nous ne devrions pas faire d’interruption. Donc, nous disons « les hommes ».

Le défi du jour !

Allez, c’est à vous ! Écrivez dans les commentaires deux mots avec les articles définis, et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sujets de grammaire, conjugaison, vocabulaire ou aspects culturels vous aimeriez que j’explique prochainement. Et si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à mettre un petit « like », à vous abonner à ma chaîne et à me suivre sur toutes les réseaux sociaux. Sur ce, je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo !

Exercice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *