La vie en français

Qui était Napoléon ? Apprenez le français avec son histoire

Historia Napoleón francés histoire Napoléon français

Si je vous dis : personnage historique, France, début du XIXe siècle, vous répondez Napoléon ! Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de Napoléon Bonaparte en français, pour que vous pratiquiez la compréhension orale. Mais ne vous inquiétez pas, car je ferai des pauses pour vous expliquer le vocabulaire et les expressions.

Pour voir une autre vidéo sur un moment historique, regardez : On apprend le français avec la bête du Gévaudan.

Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en françaiscliquez ici. Et, n’hésitez pas de vous abonner pour me soutenir.  😉

Cliquez sur « play » pour voir la vidéo !

Deux choses avant de commencer. Tout d’abord, Napoléon est généralement un personnage historique assez controversé, et il ne s’agit pas de le louer ou de le critiquer dans cette vidéo, non. L’objectif est d’apprendre le français avec l’histoire très résumée de Napoléon.

Ensuite, nous allons apprendre à prononcer le nom de « Napoléon ». Tout d’abord, nous commençons par le son « Na », puis « po », « lé » et nous terminons par le son « on ». Pour faire un « on », nous commençons par prononcer un « o ». Ensuite, nous devons abaisser la partie antérieure du palais pour que l’air ne sorte pas par la bouche mais sorte par le nez, « o » > « on ». Pour vous entraîner, vous pouvez le faire avec la bouche fermée. Notez ici que l’air sort par le nez. Napoléon.

Maintenant, je vais vous raconter l’histoire de Napoléon en français. Mais ne vous inquiétez pas, car je ferai des pauses pour vous expliquer le vocabulaire et les expressions importantes.

Les origines et la jeunesse de Napoléon en français

La jeunesse militaire de Napoléon

Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769. La Corse est une île méditerranéenne, située au sud-est de la France. Petite anecdote, Napoléon aurait pu naître italien car la Corse appartenait à la république de Gênes, dans l’actuelle Italie, jusqu’en 1768, date à laquelle elle est fait partie du Royaume de France.

Napoléon naît dans une famille modeste et il a sept frères et sœurs. Attention, en français, vous ne pouvez pas dire « j’ai des frères » s’il y a aussi des sœurs parmi ces frères. Dans ce cas, vous devez dire,

  • Par exemple : J’ai des frères et sœurs. = tengo hermanos y hermanas

Nous allons donc en profiter pour voir le vocabulaire de la famille. Tout d’abord, nous avons :

  • les grands-parents, avec le grand-père et la grand-mère. = los abuelos con el abuelo y la abuela
  • les parents, avec le père et la mère. = los padres con el padre y la madre
  • les petits-enfants, avec le petit-fils et la petite-fille. = los nietos con el nieto y la nieta

Pendant son enfance, sa famille envoie Napoléon sur le continent pour faire des études militaires. « Sur le continent » est une façon de parler de la France, le continent, par rapport à la Corse qui est une île. Lorsque la Révolution française éclate, Napoléon a 20 ans et c’est un jeune militaire. Les années suivantes, Napoléon se fait remarquer pour ses faits d’armes, en particulier en Italie, et il monte en grade dans l’armée.

Napoléon Bonaparte en Égypte

Mais le gouvernement français du Directoire commence à avoir peur du prestige de Napoléon. Pour l’éloigner, ils l’envoient en Égypte pour couper la route des Indes en 1798. La route des Indes était une route commerciale entre l’Europe, et surtout la Grande-Bretagne, et le sous-continent asiatique. En arrivant devant les Pyramides d’Égypte, Napoléon prononce cette célèbre phrase :

  • Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles d’histoire vous contemplent. = Soldados, piensen que, desde lo alto de estas pirámides, cuarenta siglos de historia los contemplan.

Le coup d’État du 18 brumaire

Mais Bonaparte aspire à de plus hautes fonctions. Il sent le vent tourner au niveau politique en France. « Sentir le vent tourner » signifie qu’une situation est en train de changer complètement. Il décide alors de rentrer en France et il s’associe au coup d’État organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès pour prendre le pouvoir.

Alors, voyons quelques synonymes d’un coup d’État :

  • un coup d’État = un golpe de estado
  • un putsch = un golpe de estado
  • prendre le pouvoir = tomar el poder

Le coup d’État est organisé le 18 brumaire. Et qu’est-ce que « brumaire » ? C’est un mois de l’année. Si vous ne connaissez pas « brumaire », c’est normal car pendant 12 ans après la Révolution, les noms des mois ont été changés. Les numéros des années ont aussi changé pour compter à partir de l’abolition de la monarchie en 1792.

  • Par exemple : 18 brumaire an VIII. = 9 de noviembre de 1799

Nous allons donc en profiter pour revoir les noms des mois que nous utilisons actuellement :

  • janvier = enero
  • février = febrero
  • mars = marzo
  • avril = abril
  • mai = mayo
  • juin = junio
  • juillet = julio
  • août = agosto
  • septembre = septiembre
  • octobre = octubre
  • novembre = noviembre
  • décembre = diciembre

Et faites attention parce que, en français, c’est comme en espagnol, nous ne mettons jamais de majuscule aux mois.

Le Consulat et l’Empire de Napoléon en français

Le Consulat napoléonien

Avec l’aide de son frère Lucien, Napoléon réussit son coup d’État et instaure un nouveau régime politique : le Consulat. Avec le Consulat, le pouvoir exécutif est réparti entre trois Consuls : un premier Consul et deux autres Consuls. Et je vous laisse deviner qui est le premier Consul… Et oui, c’est Napoléon qui dirige la France aux côtés de deux hommes de paille.

Après plusieurs complots destinés à éliminer Bonaparte qui échouent, l’idée naît qu’il faut instaurer un empire héréditaire. De plus, ce serait un message fort pour les autres monarchies européennes pour leur montrer que les troubles de la Révolution sont terminés.

D’ailleurs, l existe plusieurs types de régimes politiques avec leurs chefs/cheffes d’État.

Une république (= una república) a :

  • un président, une présidente = un/a presidente/a

Une monarchie (= una monarquía) a :

  • un roi, une reine = un rey, una reina
  • un monarque = un monarca
  • un souverain, une souveraine = un/a soberano/a

Un empire (= un imperio) a :

  • un empereur, une impératrice = un emperador, una emperatriz

Et devinez quel régime Napoléon choisit ?

Le Premier Empire napoléonien

Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré Empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais, en réalité, personne n’a couronné Napoléon, car il s’est couronné lui-même avant de couronner sa femme, Joséphine.

Ainsi, nous allons voir la famille de mots :

  • une couronne = una corona
  • un couronnement = una coronación
  • couronner = coronar

Petite anecdote, la mère de Napoléon, Laëticia, n’était pas présente le jour de son couronnement. Cependant, elle apparaît dans le tableau peint plus tard par le peintre David pour rendre hommage à cette personne qui a été si importante dans la vie de l’empereur.

Avec sa Grande Armée, Napoléon Ier enchaîne une série de victoires : Austerlitz, Iéna, Wagram… qui aujourd’hui sont le nom de ponts, d’avenues, de stations de métro. Mais, Napoléon Ier est blessé à la bataille de Wagram contre l’Autriche et il comprend qu’il doit avoir un héritier.

Napoléon Ier décide de divorcer de l’amour de sa vie, Joséphine, qui est plus âgée que lui de 6 ans et qui ne peut plus avoir d’enfants. Il se remarie avec Marie-Louise d’Autriche. L’année suivante, elle donne naissance à un fils.

Pour parler de la situation familiale, nous disons : je suis…

  • célibataire = soltero/a
  • pacsé(e) = en pareja de hecho
  • marié(e) = casado/a
  • séparé(e) = separado/a
  • divorcé(e) = divorciado/a
  • remarié(e) = significa que me he vuelto a casar
  • veuf/-ve = viudo/a

Après ces victoires, Napoléon Ier peut donc se consacrer à son grand projet : envahir le royaume de Grande-Bretagne. Il veut mettre en place le blocus continental pour isoler le pays. Pour cela, il faut que tous les pays européens arrêtent de faire du commerce avec l’Angleterre. Mais, les pays européens ne respectent pas le blocus continental parce que ce n’est pas dans leur intérêt.

La chute de l’Empire napoléonien

En juin 1812, après plusieurs désaccords avec le tsar de Russie, en particulier au sujet du blocus continental, Napoléon Ier décide d’envahir la Russie. La Grande Armée, qui est le nom de l’armée napoléonienne, entre dans Moscou mais la Russie sait qu’elle peut compter sur un allié de taille : le colonel hiver. Entre l’hiver et de mauvaises décisions militaires, c’est une catastrophe pour l’armée française et Napoléon doit ordonner la retraite de Russie. Pendant leur voyage de retour, l’armée doit traverser une rivière gelée qui s’appelle : la Bérézina. D’ailleurs, de cet épisode historique, nous conservons l’expression « c’est la Bérézina ». Ce qui signifie que c’est une catastrophe, un désastre.

  • Par exemple: Cette campagne de publicité est un désastre, c’est la bérézina ! (= Esta campaña publicitaria es un desastre, ¡es un desastre!)

Une autre défaite napoléonienne a aussi donné l’expression « un coup de Trafalgar », qui est utilisée pour parler d’une manœuvre inattendue qui est généralement décisive contre son adversaire.

  • Par exemple : Je crois que tu vas me faire un coup de Trafalgar. – Oui, j’ai gagné ! (= Creo que me estás preparando un golpe inesperado. – ¡Sí, he ganado!)

Après la retraite de Russie, toute l’Europe prend les armes contre la France et Paris tombe le 31 mars 1814. C’est de bonne guerre, Napoléon doit abdiquer et partir en exil. « C’est de bonne guerre » significa que es justo y astuto. Se usa para contestar a un ataque, una crítica, una concurrencia que consideramos como legitima.

  • Par exemple: Pepsi lance une nouvelle campagne de publicité contre Coca-Cola, c’est de bonne guerre ! (= Pepsi lanza una nueva campaña publicitaria contra Coca-Cola, es legítimo.)

La monarchie est restaurée et c’est Louis XVIII, le frère cadet Louis XVI qui devient le roi.

L’exil et les 100 jours

Napoléon est exilé sur l’île d’Elbe qui est située dans la Méditerranée, entre la France et l’Italie. C’est une île agréable et il est installé dans une grande maison. Alors, Napoléon décide d’ouvrir une ferme écologique de quinoa et de rester tranquille, fin de l’histoire ! Non, pas du tout !

11 mois après le début de son exil, en février 1815, Napoléon rejoint la côte méditerranéenne française pour reprendre le pouvoir. C’est un homme triste parce qu’il a appris le décès de Joséphine quelques mois plus tôt. Son but est d’arriver à Paris sans livrer bataille, ce qui signifie sans affrontement, sans combattre. Pendant son voyage, l’armée qui lui est restée fidèle se rallie à Napoléon. Quand il arrive à Paris, il reprend le pouvoir.

Mais les pays européens ne sont pas contents du retour de Napoléon. La bataille finale a lieu à Waterloo en Belgique, à quelques kilomètres de Bruxelles. La bataille est une défaite pour Napoléon.

Napoléon est à nouveau exilé mais, cette fois, sur l’île de Sainte-Hélène qui est au milieu de l’Atlantique. Il décède 6 ans après, en 1821 à l’âge de 51 ans.

Finalement, en 1840, ses restes sont ramenés à Paris pour être enterrés à l’hôtel des Invalides.

Le défi du jour

Allez, c’est à vous ! Écrivez dans les commentaires une phrase avec les expressions ou le vocabulaire que nous avons vus avec Napoléon en français. Si cette vidéo vous a plu, mettez un pouce bleu, abonnez-vous à ma chaîne, et sur ce, je vous dis « à bientôt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *