Et si on allait à la plage ? C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et on a envie d’aller se baigner dans la mer et de s’étendre sur le sable ! Comme je vous le répète souvent, toutes les situations sont bonnes pour apprendre de nouvelles choses en français. Alors, dans cet article, nous allons profiter de notre sortie estivale pour découvrir le vocabulaire de 10 objets que l’on emporte pour aller à la plage !
Si vous voulez découvrir d’autres vidéos en rapport avec l’été, regardez : 8 homophones à connaître en français pour l’été.
À la fin de l’article, vous pourrez vérifier que vous avez bien retenu les mots de vocabulaire en faisant un exercice auto-correctif. Et, comme à chaque fois, vous avez un défi à relever ! Aujourd’hui, vous allez me faire voyager en écrivant dans les commentaires où vous aimeriez partir en vacances.
Vous êtes prêts et prêtes ? Alors on y va !
Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en français, cliquez ici.
1. La crème solaire
Le premier mot à connaître, c’est la crème solaire. En été, il faut protéger sa peau des rayons UV du soleil et mettre un facteur de protection suffisant. Il existe un facteur 15, un facteur 30 et un facteur 50. Et, en français, l’action de mettre de la crème solaire sur sa peau se dit : étaler la crème solaire.
2. Un parasol
Le deuxième mot à connaître, c’est un parasol. En été, quand on va à la plage, on plante son parasol dans le sable pour se mettre à l’ombre. « Se mettre à l’ombre », cela signifie se mettre sous un élément qui nous protège des rayons du soleil.
3. Les lunettes de soleil
Le troisième mot à connaître, c’est les lunettes de soleil. Les lunettes de soleil servent à protéger nos yeux des rayons du soleil. En été, il faut mettre des lunettes de soleil si on fait une activité en plein air, comme par exemple, si on fait une randonnée, si on fait du bateau, si on fait du vélo, ou si on va à la plage. Les verres peuvent être adaptés à notre vue si on a des problèmes de vue, comme par exemple, la myopie ou l’astigmatie.
4. Le maillot de bain
Quatrième mot à connaître : un maillot de bain. Pour les femmes, il existe un maillot de bain une pièce ou un maillot de bain deux pièces, aussi appelé « un bikini ». Pour les hommes, il existe un short de bain ou un slip de bain. On utilise un maillot de bain pour se baigner dans la mer ou dans la piscine mais on utilise aussi un maillot de bain pour bronzer.
5. Le masque de plongée et le tuba
Le cinquième mot à connaître, c’est le masque de plongée et le tuba, mais on a plutôt l’habitude de dire « le masque ». Le masque sert à regarder ce qu’il se passe sous l’eau, par exemple à la plage, on peut voir les poissons les rochers ou encore des coraux. À la piscine, on peut voir le fond de la piscine et en profiter pour s’amuser avec ses amis. Le tuba sert à respirer sous l’eau. Et oui, si on ne peut pas respirer sous l’eau, on risque de se noyer et le maître-nageur sauveteur doit intervenir pour nous sauver de la noyade. Le maître-nageur sauveteur, c’est la personne qui surveille la plage ou la piscine. C’est la personne qui s’occupe de nous prodiguer les premiers soins si on se noie, c’est la personne qu’ils aident à respirer. Elle peut aussi nous aider en cas de piqûre de méduse ou si on se coupe les pieds avec les rochers.
6. Une pelle et un seau
Le sixième mot à connaître, c’est une pelle et un seau. À la plage, les enfants peuvent se servir de la pelle pour remplir le seau avec de l’eau ou avec du sable. Ils peuvent ensuite utiliser le seau plein de sable pour le renverser et faire un château de sable.
7. Une bouée
Septième mot à connaître : une bouée. On peut gonfler une bouée avec ses poumons ou on peut aussi utiliser un gonfleur. Une fois gonflée, la bouée flotte sur l’eau et on peut se mettre sur la bouée pour bronzer ou pour s’amuser avec ses amis. Et, d’ailleurs, moi mes bouées préférées, comme vous pouvez le voir, ce sont celles en forme de flamant rose. Et vous, dites-moi dans les commentaires, quelles sont vos bouées préférées.
8. Une serviette de bain / de plage
Huitième mot à connaître : une serviette de bain, mais on peut aussi dire une serviette de plage. On utilise une serviette de bain pour s’allonger au bord de la piscine ou à la plage. On s’allonge sur la serviette pour bronzer. On peut aussi s’en servir pour se sécher quand on sort de la mer ou de la piscine.
9. Des tongs
Neuvième mot à connaître : des tongs. On utilise des tongs pour marcher sur le sable quand il est chaud pour éviter de se brûler les pieds. Attention, en Belgique, on ne dit pas des tongs, on dit des slashes et au Québec, on ne dit pas non plus des tongs, on dit des gougounes.
10. Une glacière
Dixième et dernier mot à connaître, une glacière. Une glacière c’est un sac isotherme qui sert à conserver des aliments ou des boissons au frais. On peut emporter la glacière à la plage pour faire un pique-nique ou pour prendre l’apéro avec ses amis. « Prendre l’apéro » cela signifie trinquer, boire un verre avec ses amis.
À vous de jouer
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Votre défi du jour c’est d’écrire dans les commentaires où vous aimeriez partir en vacances et comme vous le savez, si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez aussi les écrire dans les commentaires et j’y répondrai dans une prochaine vidéo. Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu, à vous abonner et activer la petite cloche pour être prévenu(e)s des prochaines vidéos ! Sur ce, prenez bien soin de vous et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !
Exercice
Choisissez le bon mot du vocabulaire de la plage en fonction de l’image.
Creme solaire, un Parasol, les Lunettes de Soleil, Maíllo de bain, le masque de plongees, le tuba, Une pelle et un seau, une bouee, serviette de bain de plage, des slaches, de gongonee, une glaciere. Au revoir. Fidel Campusano.
Bravo ! la crème* solaire, un maillot* de bain, un masque de plongée*, des gougounes*, une glacière*.