« Le Beaujolais nouveau est arrivé ! ». Si vous vivez en France, et plus particulièrement vers la région de Lyon, vous avez dû voir ce message sur plusieurs affiches. Mais qu’est-ce que le Beaujolais nouveau et qu’a-t-il de particulier ? C’est un vin « primeur », c’est-à-dire un vin jeune qui est destiné à être consommé quelques mois après les vendanges (alors que les autres vins ont généralement besoin de vieillir plusieurs mois, voire années). La particularité du Beaujolais nouveau est d’être dégusté à partir du troisième jeudi du mois de novembre, ce qui donne lieu à de nombreux événements ce jour-là en France et particulièrement dans la région lyonnaise.
Pour découvrir une autre tradition francophone, lisez : La tradition de Saint-Nicolas dans les pays francophones.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette célébration ? Alors, installez-vous confortablement, prenez un verre de vin ou de jus d’orange et lisez l’article qui suit ! En bonus, je vous laisse la vidéo d’un humoriste anglais qui parle de cette fête et un exercice sur ce sujet !

D’où vient le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais nouveau est un vin dont les raisins sont récoltés dans le vignoble du Beaujolais. Il est situé dans la région Rhône-Alpes, au nord de la ville de Lyon, en France.

Les origines du Beaujolais nouveau
Au début du XXe siècle, les vins jeunes, comme le Beaujolais nouveau, ne sont pas autorisés à la vente avant le 15 décembre. Cependant, suite aux contestations des syndicats viticoles, les vignerons obtiennent en 1951 le droit de commercialiser certains vins avant cette date. Par la suite, ce jour va changer plusieurs fois avant d’être fixé officiellement au troisième jeudi du mois de novembre à partir de 1985.
Cette loi légalise une pratique courante dans la région lyonnaise où les habitants avaient l’habitude d’acheter aux vignerons du vin à peine fermenté quelques semaines après les vendanges. On reconnaît les « grands connaisseurs »… 😉 Le Beaujolais était l’un de ces vins car son processus de fabrication est très court. En effet, il n’a besoin que de quatre jours de macération.

La tradition du Beaujolais nouveau
Aujourd’hui, le Beaujolais nouveau est exporté dans plus de 110 pays mais son arrivée est surtout célébrée en France. C’est avant tout une occasion de se réunir en famille ou entre amis pour la première dégustation d’un vin de l’année. On peut le servir seul ou accompagné de charcuteries lyonnaises (une rosette, un saucisson à la pistache) ou de fromages de la région (un Saint Marcellin, un Saint Félicien).
Si vous habitez ou êtes en vacances près de Lyon à cette période, allez faire un tour au Beaujol’en Scène. Tous les ans, une fête est organisée Place Saint-Jean à Lyon pour déguster le Beaujolais nouveau et d’autres vins issus de ce vignoble. Pour plus de détails sur les événements organisés pour le Beaujolais nouveau dans toute la France, cliquez ici ou regardez la vidéo ci-dessous :
Le vocabulaire du Beaujolais nouveau

Un verre à vin = a glass of wine
Une bouteille de vin = a bottle of wine
Les raisins = grapes
Un vignoble = vineyards
Une dégustation = tasting
Un tire-bouchon = corkscrew
Quelques petits conseils…
Si vous souhaitez « tester » cette tradition, ne vous attendez pas à un vin de grande qualité, loin de là ! Le Beaujolais nouveau est avant tout une fête conviviale et une « excuse » pour partager un bon moment avec ses amis, sa famille et avec votre copine « modération », bien entendu ! 😉
Si vous n’êtes pas disponible ce jeudi, ne tardez pas trop pour le déguster ! Le Beaujolais nouveau disparaît au bout de quelques semaines des cartes des restaurants ou des supermarchés. Ne l’achetez pas non plus en pensant le boire dans plusieurs mois ! En effet, ce vin primeur se conserve six mois maximum !

Les devoirs
Avant d’aller voir les bonus, je vous laisse des devoirs ! Avez-vous déjà goûté le Beaujolais nouveau ? Connaissiez-vous cette tradition auparavant ? Répondez-moi dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire !
Exercice
Répondez aux questions sur le Beaujolais nouveau.
Bonus
Regardez la vidéo de Paul Taylor. C’est un humoriste anglais qui vit en France et qui nous parle de la tradition du Beaujolais nouveau. Pour découvrir sa chaîne YouTube, cliquez ici.
Merci beaucoup pour le partage. J’ai beaucoup appris sur le beaujolais grâce à vous 😊
Bonsoir Mélina,
Avec grand plaisir ! Heureuse de vous avoir fait découvrir cette tradition française !!! 😊
À bientôt,
Salut Audrey !
J’ai beaucoup aimé ! 🙂
Bonjour Anna !
Merci beaucoup !! ^_^ ^_^
Merci Audrey.
Je connais le beaujolais mais je n’ai jamais goûté ce vin.
peut-être je dois essayer un jour, n’ est ce pas ?
patrick
C’est toujours bien de goûter et de découvrir de nouvelles choses !
Après, ce vin n’est pas un très grand vin… Les gens apprécient surtout le côté festif et convivial 🙂
Très interessant.
Merci beaucoup José !! ^_^