La vie en français

La vie en français
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La conjugaison des verbes en -ER au présent en français

La conjugaison des verbes en -ER en français

« Je chante, tu parles, nous voyageons »… tous ces verbes ont un point en commun : ce sont des verbes qui se terminent en -ER. Mais comment conjuguer les verbes en -ER ? Dans cet article, je vous explique comment conjuguer les verbes du premier groupe, c’est-à-dire les verbes qui se terminent en -ER, ainsi qu’un infiltré, un verbe qui se termine en -ER mais qui n’appartient pas à la première conjugaison !

Pour découvrir un autre article sur la conjugaison, lisez : Comment utiliser le verbe « être » en français ?

À la fin de l’article, vous trouverez un exercice autocorrectif pour vous entraîner et n’oubliez pas de relever votre défi du jour ! Aujourd’hui, je vous demande d’écrire une phrase avec l’un des verbes en -ER que l’on aura vu dans cet article ou avec un verbe en -ER que vous connaissez.

Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en françaiscliquez ici. Et, n’hésitez pas de vous abonner pour me soutenir.  😉

Cliquez sur « play » pour voir ma nouvelle vidéo !

Pour écouter ce podcast sur Spotify :

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous, bonjour à toutes et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Si je vous demande : quel est le point commun entre « je parle », « tu chantes », « nous mangeons » ? Vous me répondez que ce sont des verbes qui se terminent en -ER, conjugués au présent. Mais comment conjuguer un verbe en -ER au présent ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans cette vidéo. Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, on y va !

Mais avant de commencer, je vous rappelle que vous pouvez télécharger mon e-book « Rumbo al francés » dans lequel vous trouverez de nombreux conseils et ressources pour apprendre et améliorer le français. Pour le télécharger gratuitement, vous pouvez cliquer sur le lien qui se trouve dans la description.

[Pour télécharger gratuitement mon e-book, cliquez ici.]

La conjugaison des verbes réguliers en -ER en français

Revenons au sujet principal de cette vidéo : la conjugaison des verbes en -ER, des verbes du premier groupe au présent. Ainsi, pour conjuguer un verbe en -ER au présent, on prend le verbe à l’infinitif, par exemple, le verbe « parler » (= hablar) et on enlève la terminaison en -ER. On conserve le radical « PARL » et on ajoute les terminaisons du présent qui sont :

-E

-ES

-E

-ONS

-EZ

-ENT

Et maintenant, je vais conjuguer le verbe « parler » au présent :

je parle

tu parles

il/elle/on parle

nous parlons

vous parlez

ils/elles parlent

Et surtout, attention à la prononciation de : « je parle ». Ne dites pas « je parlÉ* », parce que si vous dites « je parlÉ* », je comprends que c’est passé, c’est-à-dire : « hablaba ». Alors que non, il faut prononcer « je parle », « tu parles », non « tu parlesss », attention de ne pas prononcer le « S », « tu parles ». « Il/elle/on parle », et non « parlÉ* », ça se prononce « parle ». « Nous parlons », le « S » ne se prononce pas non plus, « nous parlons ». « Vous parlez », « ils/elles parlent », et attention de ne pas prononcer « parlEN* », non « parlant » est un gérondif. Donc, il faut prononcer « ils/elles parlent ».

Et comme vous pouvez l’observer : je parle, tu parles, il/elle/on parle et ils/elles parlent au pluriel, se prononcent de la même manière. Et c’est là que vous allez me dire : mais comment sait-on de qui on parle ? Eh bien, on le sait grâce aux sujets : je, tu, il/elle/on, etc. C’est pourquoi, en français on ne peut jamais omettre les sujets car ils nous disent de qui on parle, si c’est « je », « tu », « elle », etc.

Le verbe « aller »

Maintenant que nous avons vu comment conjuguer un verbe régulier en -ER, voyons comment conjuguer les verbes irréguliers en -ER. Et on commence par le verbe « aller ». Alors, attention au verbe « aller », car c’est un verbe très irrégulier, tellement irrégulier qu’il n’appartient même pas au premier groupe, mais il appartient en réalité au troisième groupe. Mais comme c’est un verbe qui se termine en -ER, je l’ai inclus dans cette vidéo.

Bon, maintenant je vais conjuguer le verbe « aller » (= ir) au présent :

je vais

tu vas

il/elle/on va

nous allons

vous allez

ils/elles vont

Encore une fois, attention à la prononciation ! On dit « je vais », pas « je vAISSS », « je vais ». On prononce le son [e] et on ne prononce pas le « S ». C’est la même chose pour « tu vas », je ne prononce pas non plus le « S ». « Il/elle/on va », « nous allons », je ne prononce pas le « S », « vous allez », « ils/elles vont », je ne prononce pas le « T » final. Ce n’est pas : « ils/elles vonT* », non, c’est « ils/elles vont », c’est le son [ɔ̃].

Quelques particularités qui s’appliquent à la conjugaison d’un type de verbes en -ER

Maintenant, nous allons voir quelques particularités qui ne s’appliquent qu’à un seul type de verbes. Et on commence par les verbes qui se terminent en « -GER », comme le verbe « manger » (= comer). « Manger » se conjugue de la façon suivante :

je mange

tu manges

il/elle/on mange

nous mangeons

vous mangez

ils/elles mangent

Et comme vous pouvez le voir, je dois mettre un « E », entre le radical « MANG » et la terminaison « -ONS » pour conserver le son [ʒ]. Pourquoi ? Parce que si je ne mettais pas ce « E », je prononcerais « nous mangons* ». Et non! Je veux garder le son [ʒ] dans « nous mangeons ».

Il existe une autre particularité qui s’applique aux verbes qui se terminent par « -CER » comme, par exemple, le verbe « commencer » (= empezar). Commencer :

je commence

tu commences

il/elle/on commence

nous commençons

vous commencez

ils/elles commencent

Et comme vous pouvez le voir, la particularité est encore une fois avec « nous » : nous commençons. Je dois mettre un « Ç » (= c cédille) pour garder le son [s]. Pourquoi ? Parce que si je ne mettais pas ce « Ç », je dirais « nous commencons* ». Et non! Encore une fois, je veux conserver le son [s] dans le verbe « commencer ». Donc, « nous commençons » avec un « Ç ».

Les verbes qui doublent une consonne

On passe aux verbes qui doublent une consonne quand on les conjugue, comme le verbe « s’appeler » (= llamarse). « S’appeler » à l’infinitif a deux « P » et un « L », mais quand je le conjugue c’est :

je m’appelle

tu t’appelles

il/elle/on s’appelle

nous nous appelons

vous vous appelez

ils/elles s’appellent

Donc, comme vous pouvez le voir, je dois mettre deux « L » avec : je m’appelle, tu t’appelles, il/elle/on s’appelle et ils/elles s’appellent, au pluriel. Encore une fois, faites attention à la prononciation ! On ne dit pas « je m’appÉYYYe* », mais on dit « je m’appelle », c’est le son [ɛ]. Pourquoi ? Parce que les deux « L » affectent la prononciation du « E ». D’accord ? Ce n’est pas « je m’appEEEEle* », non, c’est « je m’appelle ». C’est la même chose pour : tu t’appelles, il/elle/on s’appelle et ils/elles s’appellent, au pluriel. Attention, car avec « nous nous appelons », « vous vous appelez », il n’y a qu’un seul « L » et il faut prononcer le son [ə] : « appelons », « appelez ».

Les verbes où il faut ajouter / changer le sens d’un accent

Pour terminer ce tour des verbes irréguliers en -ER, nous allons voir les verbes dans lesquels il faut ajouter un accent ou changer le sens de l’accent quand on les conjugue. Et on commence par le verbe « acheter » (= comprar). « Acheter » à l’infinitif n’a pas d’accent sur le « E », mais quand je le conjugue c’est :

j’achète

tu achètes

il/elle/on achète

nous achetons

vous achetez

ils/elles achètent

Alors, comme vous pouvez le voir, il faut ajouter un accent grave avec : j’achète, tu achètes, il/elle/on achète, ils/elles achètent. Et c’est le son [ɛ], c’est un [ɛ], [ɛ] ouvert. Mais attention , « nous achetons » et « vous achetez », n’ont pas d’accent grave et on prononce un [ə] : « nous achetons », « vous achetez »

Bon, on a vu qu’on pouvait ajouter un accent lorsqu’on conjugue un verbe, mais on peut aussi changer le sens d’un accent. Comme par exemple dans le verbe « préférer ». « Préférer » à l’infinitif a deux accents aigus, « préférer », mais quand on conjugue « préférer » c’est :

je préfère

tu préfères

il/elle/on préfère

nous préférons

vous préférez

ils/elles préfèrent

Donc, comme vous pouvez l’observer, je change le sens de l’accent du deuxième « E », d’un accent aigu pour un accent grave. Et ce changement va affecter la prononciation du verbe « préférer ». Écoutez : je préfère, tu préfères, il/elle/on préfère, ils/elles préfèrent. C’est un [ɛ] ouvert : « préfère ». Mais avec « nous préférons », « vous préférez », c’est le son [e], c’est un [e] fermé : « préférons », « préférez ».

Un conseil

Dernière chose avant de terminer cette vidéo, vous vous demandez sûrement s’il existe des astuces pour savoir si un verbe est irrégulier ou non. Eh bien, malheureusement, il n’existe pas d’astuce pour savoir s’il faut doubler une consonne ou ajouter un accent ou encore changer le sens d’un accent. Ce que je vous conseille pour éviter de faire des erreurs c’est de faire des listes avec des verbes irréguliers conjugués et de lire ces listes pour les mémoriser.

Votre défi du jour

Allez, c’est à vous ! Écrivez dans les commentaires une phrase avec un des verbes que l’on a vus dans cette vidéo ou avec un verbe que vous connaissez en -ER. Et si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de mettre un petit pouce bleu, de vous abonner à ma chaîne et de me suivre sur tous les réseaux sociaux. Sur ce, je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.

Exercice

2 réflexions sur “La conjugaison des verbes en -ER au présent en français”

  1. Bonjour Audrey, je suis vraiment content de pouvoir faire tous les exercices que tu nous proposes.
    Merci pour le temps que tu consacres à ces cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *