La vie en français

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La Chandeleur et la recette des crêpes

crepes

« On fait une soirée crêpes ? » Si vous vivez en France, en Belgique, en Suisse ou encore au Québec, cela n’a pas pu vous échapper : le 2 février, c’est la Chandeleur ! Et qui dit Chandeleur, dit crêpes ! Traditionnellement originaires de Bretagne, les crêpes se dégustent aujourd’hui avec différents accompagnements salés ou sucrés. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Alors, sortez votre poêle et faites frémir vos papilles car aujourd’hui on apprend le français en suivant la recette des crêpes !

Pour découvrir une autre recette française, lisez : La recette de la salade niçoise : l’entrée fraîche de l’été.

En bonus, vous découvrirez la vidéo du maître crêpier Gilles Isola qui vous expliquera sa recette de crêpes pour la Chandeleur ! Miam, miam !

Vous êtes prêts et prêtes ? Alors on y va !

D’où viennent les crêpes ?

Selon les historiens, les crêpes existent depuis environ 7 000 ans avant notre ère, sous forme de galettes obtenues en mixant plusieurs céréales avec de l’eau. Cependant, c’est au XIIIe siècle que la crêpe apparaît dans le nord-ouest de la France, en Bretagne, avec l’arrivée la culture du sarrasin (c’est une variété de blé de couleur noire). Aujourd’hui, la recette a évolué et on utilise aussi de la farine de froment qui donne un aspect blanc à la crêpe.

Bretagne

Les origines de la Chandeleur et des crêpes

Comme de nombreuses fêtes, la Chandeleur, autrefois nommée « Chandeleuse », mêle traditions romaines / nordiques et rites chrétiens. Son nom vient du mot « chandelle ».

Mais quel est le rapport entre les chandelles et les crêpes ? À l’époque des Romains, ces derniers célébraient la fin de l’année mi-février. Ils parcouraient la cité avec des flambeaux en signe de purification (festa candelarum) et ils mangeaient des galettes de céréales pour invoquer le retour du soleil (cela ne vous rappelle rien ?). Chez les peuples nordiques, cette époque coïncidait avec la « fête de l’ours » qui sortait de son hibernation. Elle marquait le début d’une météo plus douce et du retour des terres fertiles. Par la suite, les Chrétiens ont repris cette fête pour célébrer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, quarante jours après le 25 décembre. Des processions aux chandelles étaient alors organisées le jour de la purification.

Je vous entends vous demander, « et les crêpes dans tout ça ? » Dans l’imaginaire collectif, la crêpe a continué d’être associée au soleil. Février étant le mois où les paysans commençaient à semer les terres, la superstition populaire voulait qu’ils mangent des crêpes faites à partir du blé de l’année passée pour « s’assurer » une bonne récolte.   

La tradition de la Chandeleur et des crêpes

Dans les pays francophones, la tradition de la Chandeleur est liée à la préparation des crêpes. En effet, on doit faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement, c’est le signe que l’on ne manquera pas d’argent cette année. Si elle reste collée au plafond ou qu’elle vous retombe sur la tête, c’est le signe que vous devez recommencer ! 😉 De nos jours, les pièces d’or ne circulent plus dans nos portes-monnaies. On prend alors la pièce qui a le plus de valeur dans la maison.

La recette des crêpes pour 4 personnes

Recette des crêpes

Les ingrédients :

  • 250 grammes de farine de froment
  • 50 grammes de beurre
  • 4 œufs
  • 50 centilitres de lait
  • 10 centilitres d’eau

Les ustensiles :

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une poêle ou billig (= c’est une plaque épaisse circulaire en fonte utilisée pour faire cuire les crêpes) 
  • Une spatule

La préparation des crêpes

  1. Commencez par verser la farine de froment ou de sarrasin dans un saladier
  2. Versez le lait progressivement, en battant avec un fouet
  3. Versez l’eau progressivement, en battant avec un fouet
  4. Faites fondre le beurre dans une poêle en faisant attention qu’il ne devienne pas marron
  5. Ajoutez le beurre fondu
  6. Cassez et ajoutez les œufs
  7. Laissez reposer la pâte à crêpes entre 30 et 45 minutes au frais
  8. Graissez votre poêle à crêpes (= à « fond plat ») avec un peu de beurre ou d’huile
  9. Versez une louche de pâte et étalez-la sur la poêle
  10. Laissez votre crêpe cuire deux minutes avant de la faire sauter ou de la retourner avec une spatule
  11. Laissez cuire l’autre face deux minutes
  12. Dégustez vos crêpes avec une garniture salée: jambon, champignons, saumon (miaaaaaaam !) ou sucrée: sucre, caramel au beurre salé, chocolat, confiture… selon votre imagination !

Si cette recette vous a plu, vous pouvez aussi découvrir…

Le vocabulaire de la Chandeleur et des crêpes

candelaria crepes chandeleur

Les crêpes = las crepes

Une poêle = una sartén

Une crêpe salée = una crepe salada

Faire sauter la crêpe = hacer saltar la crepe

Une crêpe sucrée = una crepe dulce

La Bretagne = Bretaña

Les petits plus du chef

1. La préparation

Pour éviter les grumeaux, commencez par mélanger les ingrédients solides, puis les éléments liquides et terminez par les œufs ! Si vous ne supportez pas le beurre, vous pouvez le remplacer par de l’huile mais discrètement ! Si un Breton vous voit, il criera au sacrilège !

2. Les boissons

Pour suivre la tradition bretonne, vous pouvez accompagner vos crêpes d’une bolée de cidre breton. Selon les variétés locales, le cidre peut avoir un goût sucré, acide et amer.

3. Pour les végans

Pour celles et ceux qui ne veulent pas consommer de produits d’origine animale, vous pouvez remplacer le lait, le beurre et les œufs. Ainsi, vous devez diluer 80 grammes de fécule de maïs dans 240 millilitres d’eau froide et mélanger avec la farine, l’huile et le sel. Enfin, vous versez et mélangez au fouet votre préparation avec du lait végétal (amande, avoine ou soja).

Et vous ? Allez-vous tester cette recette de crêpes pour la Chandeleur ? Avez-vous déjà essayé de faire sauter les crêpes ? J’ai très envie de lire vos expériences dans les commentaires ! Kenavo ! (= « au revoir » en breton)

Bonus

Gilles Isola, maître-crêpier à l’École des Maîtres crêpiers de Rennes, nous explique sa recette de crêpes pour la Chandeleur et nous montre les différentes étapes de préparation dans la vidéo ci-dessous.

Exercice

Trouvez les noms des différents ingrédients qui font partie de la recette des crêpes !

10 réflexions sur “La Chandeleur et la recette des crêpes”

  1. Bonjour, merci pour votre article. Je me permets d’apporter une petite correction : le sarrasin, bien qu’appelé aussi « blé noir » n’est pas une variété de blé , mais une plante qui produit des fleurs et dont les graines sont consommées bouillies ou réduites en farine.

  2. J’aime vraiment les crêpes. Je les fais à la maison, mais je ne sais pas comment les sauter.
    Le petit ami de ma fille est français, il les fait très bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *