La vie en français

Berlin: apprenez le français avec la série de Netflix

Berlín francés français

Bonjour les amis et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Si je vous dis : braquage, bijoux, maison de vente aux enchères, vous me répondez Berlin ! Aujourd’hui, je vous emmène à Paris pour apprendre le français avec Berlin. Je vous raconterai l’histoire de cette série de Netflix en français, avec les expressions et le vocabulaire associés. Nous verrons également les éléments culturels marquants et les lieux de tournage de la série. Allez, c’est parti !

Pour voir une autre vidéo sur les articles définis, regardez : « Lupin » : on apprend le français avec la série.

Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en françaiscliquez ici. Et, n’hésitez pas de vous abonner pour me soutenir.  😉

Cliquez sur « play » pour voir la vidéo !

L’histoire de Berlin en français

Le plan de Berlin

Commençons par l’histoire de Berlin en français. Mais ne vous inquiétez pas, parce que pour commencer, je ferai des pauses pour vous expliquer le vocabulaire et les expressions importantes. Et ensuite, je ne ferai pas de spoilers ! Tout ce que je vais expliquer peut être vu dans la bande-annonce.

Berlin est une série dérivée de La Casa de Papel. L’histoire se déroule avant les événements survenus dans La Casa de Papel. La série est centrée autour du personnage phare. « Le personnage phare » est une expression utilisée pour parler d’un personnage emblématique. Berlin planifie un braquage à la Maison des Enchères (Chez Viénot).

Avec la Maison des Enchères, nous allons en profiter pour voir du vocabulaire lié à ce domaine :

  • Une vente aux enchères = una subasta
  • Un/e commissaire-priseur = un/a subastador/a
  • Enchérir = pujar

Pour mener à bien son plan, Berlin s’entoure d’une équipe. Attention, en français, c’est « une équipe », c’est féminin, et en espagnol, c’est masculin, « un equipo ». Keila est une ingénieure électronique spécialisée dans les codes informatiques et la cybersécurité, Damián est physicien et chimiste, Cameron est un mystère dans cette première saison, Roi est un expert serrurier et Bruce sait manier les armes.

Le plan de Berlin

L’idée de Berlin est de voler une collection de bijoux d’une valeur de 44 millions d’euros. On va découvrir la famille de mots autour du vol en français :

  • Un vol = un robo
  • Voler = robar
  • Un voleur, une voleuse = un ladrón, una ladrona

Et voyons aussi quelques synonymes de « un vol » :

  • Un vol = un robo
  • Un casse = un atraco
  • Un braquage = un asalto
  • Un hold-up = un asalto a mano armada
  • Une attaque à main armée = un ataque a mano armada

Berlin veut faire disparaître les bijoux qui se trouvent dans une chambre forte « au nez et à la barbe » des vigiles. « Au nez et à la barbe » est une expression qui signifie : devant les yeux des vigiles. Et il veut partager le butin entre les membres de son équipe. Ce sont des bijoux composés :

  • Un collier = un collar
  • Un bracelet = una pulsera
  • Une bague = un anillo
  • Des boucles d’oreilles = pendientes, etc.

Mais, les braqueurs ont la police aux trousses. « Être aux trousses de quelqu’un » signifie poursuivre quelqu’un. La police cherche des indices, des preuves pour arrêter les voleurs et les mettre derrière les barreaux, ce qui signifie les mettre en prison.

Est-ce que Berlin et son équipe parviendront à mener à bien leur braquage ? Pour le savoir, vous devrez regarder la série Berlin.

Les éléments culturels dans la série Berlin en français

Maintenant, passons aux éléments culturels mis en avant dans la série.

Tout d’abord, vous pouvez découvrir de la musique française car presque tous les épisodes ont une chanson en français. Mais attention avec la chanson « Je t’aime… moi non plus » qui se traduirait littéralement par « te quiero… yo tampoco ». En français, quand vous voulez exprimer que vous êtes d’accord avec quelqu’un qui a dit une phrase affirmative, vous pouvez répondre : moi aussi.

  • Par exemple : J’aime la ratatouille – Moi aussi ! = Me gusta la ratatouille. – ¡A mí también!

Mais si la phrase est négative, vous devez dire : moi non plus.

  • Par exemple : Je n’aime pas les films d’horreur – Moi non plus ! = No me gustan las películas de terror. – A mí tampoco.

Ensuite, il y a un moment amusant dans la série où deux hommes se font trois bises pour se saluer. Et c’est vrai, en France, deux hommes qui sont amis peuvent se saluer en se faisant la bise. Et pourquoi je viens de dire deux bises alors qu’avant j’ai dit trois bises ? Eh bien, parce qu’en fonction des régions francophones, le nombre de bises peut varier. Dans la plupart des régions de France, on se fait deux bises. Mais, par exemple, en Belgique, c’est seulement une bise et dans d’autres régions, c’est trois, voire quatre bises pour se saluer ! Petite information : à Paris, ce sont deux bises.

Les lieux de la série Berlin

Et pour finir, dans la série Berlin, nous voyons de belles images de Paris comme Montmartre et la Basilique du Sacré-Cœur. Les personnages se promènent dans les rues de Paris et font un pique-nique au bord de la Seine, près du Pont des Arts. Et c’est quelque chose de typique. En été, les Parisiens se promènent et se retrouvent au bord de la Seine pour faire des pique-niques. Quand je vivais à Paris, c’est quelque chose que nous faisions souvent avec mes amis et nous pouvions même faire des pique-niques sur certains ponts. Mais maintenant, c’est totalement interdit.

On voit aussi l’église de Saint-Julien-le-Pauvre, qui donnerait accès aux Catacombes de Paris. Les Catacombes ont été créées au XVIIIe siècle. La ville grandissait tellement qu’il fallait éliminer certains cimetières qui étaient autrefois en périphérie de Paris. Ils ont donc rassemblé et empilé les os à un seul endroit pour que la ville puisse continuer à s’étendre. Aujourd’hui, on peut visiter les Catacombes, mais je ne le recommande pas aux personnes claustrophobes, car il faut descendre assez profondément sous terre et ensuite les couloirs sont assez étroits. Et il ne faut pas non plus entrer dans les Catacombes en dehors des circuits officiels. Chaque année, il y a des accidents parce que les gens se perdent ou se blessent et ils ne peuvent pas sortir.

Dans la série Berlin, nous ne restons pas seulement à Paris, mais nous partons en banlieue pour aller à Chantilly. Chantilly est une ville dans la région de Picardie, qui se trouve au nord de Paris. Mais en réalité, les scènes n’ont pas été tournées à Chantilly, mais au Château d’Ormesson-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, au sud-est de Paris.

Votre défi du jour

Allez, c’est à vous ! Écrivez dans les commentaires une phrase avec le vocabulaire ou les expressions que nous avons vus dans cette vidéo. Et dites-moi aussi si vous avez vu la série Berlin et si vous la recommandez. Et si vous avez aimé cette vidéo, mettez un like, abonnez-vous à ma chaîne et avec ça je vous dis « à bientôt ».

Bonus

Pour découvrir la playlist Spotify des chansons en français la série Berlin cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *