La vie en français

5 livres à lire en français pendant l’été 2022

livre_chapeau_ete

Tongs, crème solaire et maillot de bain… vous voilà fin prêt(e) pour aller à la plage ! Mais que serait l’été sans un bon livre à lire, allongé(e) sur sa serviette au soleil ou dans un transat à l’ombre d’un parasol ? Je sens que vous en rêvez déjà… Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en vous lançant le défi de lire un livre en français pendant vos vacances ? Dans cet article, je vous propose ma sélection de livres à lire en français cet été et, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts !

Pour découvrir un article basé sur les personnages de bandes-dessinées français les plus connus, lisez : On apprend la description physique en français avec les personnages d’Astérix.

À la fin de l’article, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel(s) livre(s) vous aimeriez lire pendant les vacances et aussi quel(s) livre(s) me recommandez-vous.

Avant de commencer la lecture

Les livres dont je parle dans cet article sont écrits par des auteurs et autrices francophones, à destination d’un public francophone. Ils contiennent donc des mots d’argot et des références culturelles de leurs pays. Si vous êtes débutant(e), la lecture de ces livres pourrait être assez difficile mais elle n’est pas impossible ! Accompagné d’un bon dictionnaire (comme par exemple « Reverso »), c’est une manière divertissante d’apprendre des mots et des expressions, tout en passant un bon moment ! Et bien entendu, n’hésitez pas à écrire les mots que vous découvrez dans vos listes de vocabulaire.

1. Un roman sur les relations humaines : Il nous restera que ça – Virginie Grimaldi

Iris est une mystérieuse trentenaire qui possède une seule valise contenant tous ses objets personnels. Théo est un jeune homme de 18 ans qui ne se permet plus de rêver suite à plusieurs déceptions. Quant à la discrète Jeanne, à 74 ans, elle a du mal à supporter la solitude après la mort de son mari. Ces trois personnalités opposées vont pourtant se rencontrer et se retrouver, par hasard, à vivre ensemble en colocation. Malgré leurs différences, des liens se créent entre ces trois personnages qui s’aident mutuellement à soigner leurs blessures de vie…

Il nous restera que ça est un roman qui traite des relations humaines. Bien que le résumé puisse donner l’impression d’une histoire assez sombre, ce livre est un message d’espoir qui alterne des moments d’humour et des passages plus tristes. Je vous le recommande si vous aimez lire des histoires de vie.

Pour découvrir au format papier :

Pour découvrir au format Kindle :

2. Un roman (un peu) absurde : Samouraï – Fabrice Caro

Alan est un écrivain en recherche de succès. Pour cela, il décide de suivre le dernier conseil de Lisa, sa petite-amie qui vient de le quitter, et d’écrire un « roman sérieux ». Suite à cette rupture et au suicide d’un ami d’enfance, Alan adopte la discipline d’un guerrier samouraï pour enfin écrire un livre profond et plein d’émotions. En parallèle de ce projet, il doit aussi s’occuper de la piscine de ses voisins qui sont partis en vacances pendant l’été. Une chose curieuse va alors se produire, l’eau verdit et des insectes étranges pullulent à la surface.

Samouraï est un roman de 222 pages qui s’intéresse aux thèmes de la création, de la relation amoureuse et du sérieux. C’est un livre amusant qui vous fera rire ou sourire avec une intrigue légère et des réflexions douces-amères, voire absurdes !

Pour découvrir au format papier :

Pour découvrir au format Kindle :

3. Un roman policier : Labyrinthe – Franck Thilliez

Dans une forêt, une femme est retrouvée couverte de sang et amnésique. Non loin de là, dans un chalet, on découvre un cadavre défiguré. Chargée de l’enquête, Camille Nijinski suspecte d’abord cette femme mais elle a besoin de comprendre cette perte de mémoire subite. Pour cela, elle contacte un psychiatre qui lui apprend que, avant de tout oublier, la femme lui a raconté son histoire. Une histoire complexe qui nous emmène dans le labyrinthe du cerveau humain.

Labyrinthe est un polar (c’est-à-dire, un roman policier) qui questionne la mémoire et la capacité de notre cerveau à occulter ou à inventer certains souvenirs. Ce livre est angoissant et il vous fera trembler.

Pour découvrir au format papier :

Pour découvrir au format Kindle :

4. Une bande dessinée : Les Cahiers d’Esther, histoires de mes 16 ans (tome 7) – Riad Sattouf

Esther est une adolescente de 16 ans qui entre au lycée à Paris. Comme les jeunes filles de son âge, elle découvre la liberté de se promener seule dans les rues, se rebelle contre l’autorité en allant à une soirée avec ses amis malgré l’interdiction de ses parents, est intriguée par les garçons… Mais, elle vit aussi la période particulière du covid avec les cours en « demi-jauge », les débats autour du vaccin, etc. Esther doit aussi penser à son futur métier et au choix d’orientation qu’elle va devoir faire à l’école l’année prochaine.

Les Cahiers d’Esther, histoires de mes 16 ans (tome 7) est une bande dessinée qui est inspirée des histoires racontées par une vraie adolescente. Elle s’inscrit dans une série, commencée avec « histoire de mes 10 ans ». Ce nouvel album est un vrai condensé de l’actualité et de la jeunesse de notre époque.

Pour découvrir au format papier :

5. Un roman cynique : Anéantir – Michel Houellebecq 

Paul Raison travaille au Ministère des Finances français. Personnage cynique et souvent caustique, Paul est en pleine dépression. La relation avec sa femme est de plus en plus froide et son travail dans un bâtiment déshumanisé contribuent à lui faire perdre ses sentiments humains. Seule sa relation de confiance avec le ministre semble lui permettre de conserver un peu d’espoir. Cependant, des attentats numériques qui menacent l’équilibre mondial empêchent le Président de la République élu en 2022 de se représenter aux élections pour renouveler son mandat. Le ministre des Finances, Bruno Juge, semble être la personne la mieux indiquée pour lui succéder et entrer dans la course aux élections présidentielles de 2027.

Anéantir est un roman qui propose une réflexion profonde sur la condition humaine. Bien qu’il mette en scène un « bourgeois occidental désabusé » dans un monde au bord du chaos, ce livre est plus positif qu’il ne semble, avec un personnage très humain.

Pour découvrir au format papier :

Pour découvrir au format Kindle :

Cet article vous a plu ? Alors, dites-moi dans les commentaires quel(s) livre(s) vous aimeriez lire pendant les vacances et aussi quel(s) livre(s) me recommandez-vous. J’ai hâte de lire vos recommandations !

10 réflexions sur “5 livres à lire en français pendant l’été 2022”

  1. Bonjour Audrey,
    Très interessant cet article, mais je pense que tu peux indiquer aussi le niveau de français pour lire chaque livre.
    Merci, Fabre

    1. Bonjour Fabre,
      Je conseille ces livres pour des niveaux intermédiaires / avancés, surtout le dernier livre. Si vous êtes débutante, je vous conseille « Les cahiers d’Esther », parce que le dessin vous aidera à comprendre l’histoire. Mais, avec un bon dictionnaire et de la patience, vous pouvez lire les autres livres aussi si vous êtes débutante (sauf le livre de M. Houellebecq qui est très long)
      À bientôt !

        1. Bonjour Jose Luis,
          Creo que leer les Cahiers d’Esther es una buena elección al ser principiante.
          Puedes comprarlo haciendo clic en los enlaces que hay en el artículo. 😃
          À bientôt !

  2. J’adore les livres d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. J’ai lu tout ce qui était publié en portugais. Qui sait, peut-être que je pourrai en lire quelques-uns dans l’original ?

    1. Bonsoir Alberto,
      Ah oui, ces livres sont excellents ! Tu as vu la série « Lupin » aussi ?
      J’espère que tu liras bientôt un Arsène Lupin en français. Je pense que c’est un très bon moyen d’apprendre la langue. 😃
      Petite correction : quelques-uns en version originale.
      À bientôt !

  3. Merci de nous proposer une bonne sélection de livres. Parmis les écrivains indiqués ce n´est que Houllebecq que j´ai lu (Plateforme, Sérotonine – traduits en langue slovaque).
    Je vous recommende lire Emile Ajard – La Vie devant soi, Les Années.
    Bon dimanche
    Helana

    1. Bonjour Helena,
      Avec plaisir ! Oui, Houellebecq est un auteur traduit dans beaucoup de langues 😃
      Merci beaucoup pour la recommandation ! Effectivement, beaucoup de gens m’ont parlé de cet auteur et de ces livres 😃😃😃
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.