Apprendre toutes les règles de grammaire ? Communiquer dès le début de son apprentissage ? Quand on commence à apprendre une langue, on rencontre plusieurs problèmes en rapport avec la méthode d’apprentissage de cette langue. Certains se bloquent face aux difficultés, d’autres se demandent pourquoi ils stagnent dans leur apprentissage… Pas de panique ! Dans cette vidéo, je vous explique 5 erreurs à éviter quand on débute en français !
Si vous voulez découvrir d’autres vidéos, regardez : 7 expressions à connaitre en français pour l’été.
Après avoir vu la vidéo, n’oubliez pas de partager dans les commentaires vos techniques personnelles pour vous améliorer en français !
Vous êtes prêts et prêtes ? Alors on y va !
Pour découvrir la chaîne YouTube de La vie en français, cliquez ici.
1. Étudier uniquement la grammaire
Certains élèves ont tendance à concentrer leur apprentissage sur la grammaire ou la conjugaison car ils veulent parler sans faire d’erreur. Alors, oui, c’est très bien de vouloir apprendre les règles de grammaire, c’est même nécessaire, mais il ne faut pas concentrer son apprentissage uniquement sur la grammaire ou la conjugaison. C’est très important de passer à l’action et de communiquer le plus tôt possible avec des francophones car cela fait partie de l’apprentissage d’une langue.
Alors, certains élèves me disent qu’ils ont peur de parler français parce qu’ils ont peur de faire des erreurs, ils ont peur qu’on se moque d’eux. Alors, j’ai bonne et une mauvaise nouvelle pour vous ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est totalement impossible d’apprendre à parler une langue sans faire d’erreur. Faire des erreurs cela fait partie de votre apprentissage et c’est d’ailleurs la bonne nouvelle ! La bonne nouvelle, c’est que faire des erreurs vous aidera à apprendre une langue. Et oui ! Si vous vous trompez une fois, vous vous trompez deux fois mais la troisième fois, vous ne vous tromperez plus car vous aurez enregistré votre erreur et vous ne commettrez plus cette erreur. Pour aller plus loin, pour retenir vos erreurs, vous pouvez les noter dans un petit carnet ou sur un bloc-notes de votre téléphone. Donc, n’ayez plus peur de faire des erreurs et lancez-vous ! Communiquez avec des francophones !
2. Éviter la théorie
À l’inverse, certains élèves ne veulent apprendre qu’au travers de la communication et ils ne veulent pas passer par la théorie. Alors, en voulant aller plus vite, en réalité, vous risquez de vous ralentir car vous allez apprendre par mimétisme, c’est à dire que vous allez apprendre en répétant que vous avez entendu et vous n’allez pas comprendre exactement comment fonctionne la langue que vous êtes en train d’apprendre. En connaissant les règles de grammaire et de conjugaison, vous pourrez les appliquer dans une situation inédite et être, de cette façon, beaucoup plus autonomes.
3. Se bloquer à cause de la prononciation
La prononciation est probablement l’un des éléments qui fait le plus trembler les élèves en français ! Mon conseil, c’est de travailler la prononciation dès le début de votre apprentissage pour éviter d’intégrer des erreurs qui seront très difficiles de corriger par la suite. Mais le fait de ne pas prononcer parfaitement les mots ne doit pas non plus vous bloquer ! Alors, oui ! C’est très important de faire des efforts pour bien prononcer les différents sons en français mais ce n’est pas grave si votre prononciation n’est pas parfaite ! Si votre prononciation permet aux gens de vous comprendre, votre objectif est atteint !
4. Se fixer des objectifs non réalisables
Se fixer des objectifs non réalisables entraîne la démotivation et l’abandon ! Donc, déterminez des objectifs que vous êtes capables d’atteindre en fonction de différents paramètres. Par exemple, si vous voulez atteindre le niveau B1 en français, vous devez réfléchir à combien de temps vous pouvez consacrer au français par semaine, quels sont les outils à votre disposition, préférez-vous apprendre en autodidacte ou avec un professeur… et une fois que vous avez déterminé ces objectifs, fixez-vous un rythme de travail et surtout soyez constants.
5. Oublier de relire ses notes
Dernière erreur : oublier de relire ses notes, ou ses fiches. Avant chaque cours, il faut absolument que vous relisiez ce que vous avez fait durant le dernier cours. Cela vous aidera à vous rappeler ce que vous avez fait et ça vous permettra aussi de mieux comprendre ce que vous allez faire car il y a souvent une continuité d’un cours à l’autre. Relire vos fiches vous aidera à fixer dans votre mémoire les différents éléments que vous avez abordés. Et oui, notre cerveau est une machine incroyable mais ce n’est malheureusement pas aussi simple comme enregistrer un fichier sur son ordinateur. Donc, même si cela peut paraître un peu répétitif, n’oubliez pas de relire vos notes et vos fiches. Cela vous aidera à bien fixer des informations dans votre mémoire et surtout cela vous fera gagner beaucoup de temps.
Le conseil bonus !
Petit conseil bonus ! N’oubliez surtout pas de vous amuser dans votre apprentissage ! C’est-à-dire, apprenez au travers d’activités que vous aimez. Par exemple, cela peut être regarder une série, lire un livre, écouter de la musique etc. etc. Donc, n’oubliez pas de prendre du plaisir en apprenant.
À vous de jouer ! Partagez dans les commentaires vos techniques personnelles pour vous améliorer en français ! Ma communauté et moi avons très envie de vous lire !