La vie en français

La vie en français
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

10 Youtubeurs pour améliorer la compréhension orale en français

YouTubers francés

Je ne comprends pas quand on me parle… J’ai du mal à comprendre les Français.es… Si vous avez déjà dit ces phrases, vous êtes au bon endroit ! YouTube est une plateforme géniale pour améliorer la compréhension orale en français… et la langue en général. De plus, vous passerez un bon moment et vous vous amuserez tout en apprenant, que demander de plus ? Mais, quelles sont les chaînes à suivre pour progresser en français ? Cela peut être difficile de trouver un contenu qui nous plaise parmi les millions de vidéos qui existent. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de 10 Youtubeurs et Youtubeuses qui proposent du contenu en français.

Pour découvrir des séries en français, lisez : 10 séries francophones à voir pour pratiquer le français.

La chaîne de vulgarisation scientifique : Jamy Epicurieux

Sous-titres en français : oui

Jamy Epicurieux est une chaîne qui allie la vulgarisation scientifique à une touche d’humour et de divertissement. L’objectif principal de Jamy Gourmaud est de rendre la science accessible et amusante pour un large public. Le contenu de la chaîne couvre un large éventail de sujets : la science derrière des phénomènes du quotidien (pourquoi le ciel est-il bleu ?, comment fonctionnent les mirages ?), des voyages d’exploration dans des endroits fascinants (jungles tropicales, profondeurs des océans), des expériences scientifiques simples que les téléspectateurs peuvent reproduire à la maison. Adapté à tous les publics !

Petite anecdote : Dans les années 1990 et 2000, il a co-animé l’émission « C’est pas sorcier » à la télévision française. Dans cette émission, il expliquait de manière simple des sujets liés à la science et aux phénomènes naturels. Cette émission était destinée aux enfants, mais elle a réussi à trouver une place spéciale dans le cœur des téléspectateurs de tous âges. Quand j’étais enfant, je ne manquais jamais son émission !

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne de réflexions et de lifestyle : EnjoyPhoenix Marie Lopez

Sous-titres en français : parfois oui, parfois générés automatiquement

Marie Lopez, connue sous le nom d’« EnjoyPhoenix », a commencé à publier des vidéos beauté sur YouTube en 2011. Aujourd’hui, elle est l’une des créatrices de contenu les plus célèbres et les plus suivies du monde francophone. Au fil des ans, elle a diversifié son contenu pour inclure des vlogs, des vidéos de cuisine, des conseils de voyage, de la mode et du lifestyle, le tout avec authenticité. Elle aborde ces sujets sur ses différentes chaînes YouTube (EnjoyPhoenix – Marie Lopez et Marie Lopez blog) et son podcast. J’adore suivre les différents moments de sa vie et ses « vlog-mas » de Noël !

Petite anecdote : Elle a commencé sur YouTube à l’âge de 16 ans. À l’époque, elle était victime de harcèlement scolaire. Elle a donc décidé de publier des vidéos pour lutter contre ce malaise et aider les filles qui pourraient traverser la même situation. Elle a parlé ouvertement de sujets importants tels que la lutte contre le harcèlement scolaire en ligne, la promotion de l’acceptation de soi et le développement durable, notamment dans le domaine de la mode et de la beauté.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne d’actualités : Hugo Décrypte

Sous-titres en français : générés automatiquement

Si vous cherchez du contenu amusant et abordable pour comprendre les actualités, la politique et la société en français, Hugo Décrypte est le YouTuber que vous devez suivre ! Il publie chaque jour une vidéo pour commenter les événements ou faits les plus pertinents. La particularité d’Hugo est de présenter l’actualité avec un langage clair et des explications faciles à comprendre. Il s’efforce toujours de rendre l’information accessible à tous. Il a également une deuxième chaîne, HugoDécrypte – Grands formats, où il publie des interviews de personnalités célèbres (présidents, acteurs, réalisateurs de cinéma…) et des reportages.

Petite anecdote : Hugo a créé sa chaîne YouTube tout en poursuivant des études de journalisme. Son objectif était d’apprendre à parler devant une caméra et de rendre des sujets complexes tels que l’économie, la politique et la société accessibles à son public. Avec lui, l’actualité me semble moins lourde, et il essaie toujours de présenter au moins une nouvelle positive.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne d’humour : Natoo

Sous-titres en français : générés automatiquement

Natoo a commencé sa chaîne YouTube en 2011. Son contenu se compose de sketches, de parodies, de vlogs et d’humour, ce qui fait d’elle l’une des YouTubeuses les plus populaires du monde francophone. Nathalie Odzierejko aborde une grande variété de sujets dans ses vidéos, tels que des situations quotidiennes et l’humour lié à la vie de tous les jours, en passant par des satires sociales. Son style est connu pour son humour sarcastique et sa capacité à traiter des sujets sérieux avec une touche humoristique. Après une journée chargée, regarder ses vidéos me redonne de l’énergie et le sourire.

Petite anecdote : Natoo a utilisé sa plateforme pour aborder des sujets importants tels que le féminisme et l’égalité des genres. Elle a plaidé pour l’importance de la représentation des femmes dans la comédie et a sensibilisé aux questions de genre.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne de vulgarisation historique : Nota Bene

Sous-titres en français : oui

Nota Bene couvre un large éventail de sujets historiques, des événements (l’affaire Dreyfus) et figures historiques (Robin des Bois) aux curiosités et aux détails peu connus (les pires emplois de l’histoire). Il ne se limite pas à l’histoire française, mais aborde aussi des événements qui se sont produits dans le monde à différentes époques. Dans ses vidéos, Benjamin Brillaud raconte de manière divertissante des événements historiques, en utilisant de nombreuses illustrations graphiques. Il parvient à rendre l’histoire, qui peut être un sujet difficile, accessible à tous les spectateurs. Comme j’ai également étudié l’histoire, c’est toujours un plaisir de découvrir ou de redécouvrir ces sujets, en particulier la série sur « les pires… de l’histoire ».

Petite anecdote : Benjamin Brillaud a commencé sa carrière comme caméraman et a également appris à monter des vidéos. En tant que passionné d’histoire, il a décidé d’ouvrir sa propre chaîne YouTube pour l’expliquer à sa manière. Il est également fan de la série française Kaamelott (basée sur la légende arthurienne), dont le style très reconnaissable se retrouve dans ses vidéos… C’est pas faux !

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne pour écouter le français québécois : Audrey D.

Sous-titres en français : générés automatiquement

Audrey D. est une créatrice de contenu québécoise. Sur sa chaîne, elle parle de la vie et de la culture au Québec (la partie francophone du Canada), mais elle nous emmène aussi dans ses voyages et ses différentes expériences (dégustations de snacks, publicités, etc.). Elle parle le français du Québec avec l’accent et les expressions propres à cette région géographique. C’est quelque chose que je dis toujours à mes élèves :le français est très diversifié en fonction des régions francophones, et il est enrichissant de découvrir les différents accents et façons de parler. Donc, si vous prévoyez de voyager ou de vous installer à Montréal, Québec, ou ailleurs, je vous recommande de la suivre !

Petite anecdote : Audrey a travaillé pendant sept ans en tant que professeure des écoles au Québec avant de changer de voie pour se consacrer à une activité plus artistique. Aujourd’hui, elle partage ses expériences avec ses spectateurs, toujours avec joie et humour.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici .

La chaîne sur le cinéma et les séries : Le Binge Doctor

Sous-titres en français : oui

Le Binge Doctor se consacre à l’analyse, à la critique et à l’exploration de films, de séries télévisées et d’autres contenus audiovisuels, le tout avec beaucoup d’humour. De plus, Clément Diaz incorpore souvent (beaucoup) de références pop et geek dans ses vidéos. La chaîne couvre une grande variété de genres et d’époques, allant du cinéma des années 1990 aux dernières productions en streaming.

Petite anecdote : Dans toutes ses vidéos, Clément Diaz porte une blouse de médecin et un stéthoscope, car bien sûr, il est le « Le Binge Doctor » ! J’adore découvrir avec lui les coulisses du tournage et réfléchir à ses analyses des séries.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne sur l’expérience de vivre à l’étranger : Patti Lynn Q

Sous-titres en français : générés automatiquement

Patti Lynn Q aborde une grande variété de sujets sur sa chaîne YouTube, notamment des vlogs, des réflexions personnelles, l’émancipation des femmes et son expérience en tant qu’Américaine vivant à l’étranger. Elle fait aussi des lives avec des Youtubeurs en français. Patti est née aux États-Unis. Elle s’est installée en France où elle a rencontré son mari et fondé une famille, avant de déménager au Canada. Dans ses vidéos, elle partage en français des moments de vie, donne de nombreux conseils pour apprendre une langue et se préparer à vivre dans un autre pays. Elle aborde également les différences culturelles entre les États-Unis, la France et le Canada. Comme elle, moi aussi je vis hors de son pays d’origine, et il est toujours intéressant d’entendre ses réflexions à ce sujet.

Petite anecdote : Patti a grandi au sein d’une communauté religieuse assez stricte aux États-Unis, ce qui l’a profondément marquée.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

La chaîne d’un des premiers Youtubeurs français : Squeezie

Sous-titres en français : générés automatiquement

Squeezie est connu pour la diversité de son contenu, qui comprend des jeux vidéo, des vlogs, des sketches comiques, de la musique, etc. Avec 20 millions d’abonnés, Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est l’un des Youtubers les plus célèbres du monde francophone. Avec son style décontracté, convivial et son sens de l’humour, il a eu un impact significatif sur la communauté des créateurs de contenu en ligne. Personnellement, j’apprécie beaucoup quand il raconte des histoires.

Petite anecdote : Squeezie a utilisé sa plateforme pour aborder des sujets importants, tels que la santé mentale et le harcèlement en ligne. Il a partagé ses propres expériences. Il a aussi travaillé pour sensibiliser sur ces problèmes, offrant un soutien à son public et encourageant l’empathie en ligne.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici .

La chaîne qui réfléchit sur la vie : Le Corps La Maison L’esprit

Sous-titres en français : oui

Le Corps La Maison L’esprit partage de façon très naturelle sa vie quotidienne au travers de vlogs et des réflexions sur l’actualité et la société. Dans ses vidéos, Laeticia parle de ses expériences en tant qu’étrangère vivant à Rio de Janeiro (Brésil). Elle aborde également les livres qu’elle lit et traite de sujets liés au féminisme et au racisme.

Petite anecdote : Laeticia a été mariée pendant de nombreuses années en France avant de divorcer. Cet événement lui a donné envie de faire le tour du monde. Et, finalement, elle a décidé de s’installer à Rio de Janeiro. Comme elle publie une vidéo par jour, j’aime beaucoup l’écouter avant de commencer à travailler.

Pour visiter sa chaîne, cliquez ici.

Connaissez-vous d’autres chaînes YouTube en français ?

Suivez-vous habituellement ces chaînes de Youtubeurs et Youtubeuses en français ? Connaissez-vous d’autres chaînes ?

J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *