La vie en français

La tradition du carnaval en France et dans les pays francophones

carnaval

Sortez vos masques, déguisements et cotillons car dans quelques jours nous fêtons le carnaval ! Pour l’occasion, on se déguise et on part découvrir la tradition du carnaval ainsi que les différentes fêtes carnavalesques organisées dans les pays francophones ! Puis, on découvrira le vocabulaire du carnaval ainsi qu’une pâtisserie spéciale cuisinée pour Mardi gras

Comme on apprend toujours mieux en s’amusant, à la fin de l’article, vous pourrez chanter, danser et compléter les paroles de la chanson « Clown » de Soprano ! Et oui, la musique est un excellent moyen de pratiquer le français tout en passant un bon moment !

Pour découvrir une autre tradition francophones, lisez : « Joyeuses Pâques ! » : le vocabulaire et les 7 expressions à connaître pour Pâques.

Vous êtes prêts et prêtes ? Alors, on y va !

hocus_pocus

D’où vient le carnaval ?

Comme de nombreuses fêtes que l’on célèbre aujourd’hui, le carnaval est hérité de l’Antiquité. À l’époque, les Grecs, puis les Romains célèbrent respectivement les Dionysies (en l’honneur du dieu Dionysos) et les Saturnales (en hommage au dieu Saturne). Pendant ces fêtes, les rôles sont inversés : les esclaves se déguisent en rois et les hommes en femmes.

À l’époque chrétienne, ces fêtes permettent à la population de s’amuser et de manger en abondance jusqu’au Mardi Gras, avant d’entrer dans la période des 40 jours de Carême.

Que fait-on pendant le carnaval ?

Le carnaval est l’occasion de se déguiser. Pour cela, on met un costume, on se maquille et on peut même porter une perruque pour compléter notre déguisement. Des défilés sont organisés dans les villes pour le carnaval. Au rythme de la musique, des danseurs et des chars décorés défilent dans les rues. Parfois, on peut manger des crêpes à cette époque car les fêtes de carnaval et la Chandeleur sont généralement très proches. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette tradition, vous pouvez lire : La Chandeleur et la recette des crêpes.

arlequin_mardi_gras

La tradition du carnaval dans les pays francophones

Les carnavals en France

En France, on organise de nombreux défilés dans le sud de la France (Albi, Menton, Limoux). Pendant le carnaval de Nice (au sud-est de la France), de nombreux chars défilent sur la Promenade des Anglais. Ils sont ornés de fleurs et de personnages grotesques fabriqués en carton-pâte. Durant les défilés, les carnavaliers jettent des fleurs sur les spectateurs : c’est ce qu’on appelle la « bataille de fleurs » (pour plus d’informations, cliquez ici).

À Dunkerque (dans le nord de la France), on met son clet’che (= déguisement de carnaval en langue chtimi) pour défiler dans les rues, conduit par le tambour-major. L’un des moments les plus attendus est le lancer de harengs fumés, jetés depuis le balcon de l’hôtel de ville (pour plus d’informations cliquez ici).

Les carnavals au Québec et en Belgique

Malgré le froid hivernal, la ville de Québec fête le carnaval et propose de nombreuses activités pour l’occasion : défilés, ateliers de sculptures sur glace et même des concerts dans la rue ! (pour plus d’informations, cliquez ici). 

Le carnaval de Binche est le plus connu et traditionnel en Belgique. Plusieurs personnages le composent et défilent dans les rues : le Gilles Binchois, l’Arlequin, le Paysan, le Pierrot et le Marin.

deux_femmes_deguisees

Le vocabulaire du carnaval

vocabulaire_du_carnaval

Un déguisement / un costume : a disguise

Un masque : a mask

Une perruque : a wig

Du maquillage : make-up

Un nez rouge : a clown nose

Un char : a carnival float

Un défilé : a parade

deguisement_carnaval

Les beignets de carnaval

Mardi gras est le dernier jour du carnaval et, durant cette journée, tous les excès sont permis, notamment au niveau culinaire. Pour l’occasion, on mange des beignets de pâte frits qui ont un nom et une forme différente en fonction des régions francophones. Traditionnellement, la recette de ces beignets se compose de farine, lait, œufs et différents arômes (zestes d’orange ou de citron, vanille, etc.). Ensuite, on mélange ces ingrédients et on donne à la pâte la forme que l’on préfère (rectangles, carrés, triangles, tressés). Enfin, on plonge les beignets dans l’huile bouillante pour les frire et on les sert tièdes ou froids, généralement saupoudrés de sucre ou de sucre glace. Miam !

Sur la carte dessinée par le blog Français de nos régions, vous pouvez voir que le nom de ces beignets de carnaval varie : bugnes, merveilles, oreillettes, bougnettes…

noms_beignets_carnaval

Aimez-vous que je vous parle des traditions francophones ? Allez-vous vous déguiser pour le carnaval ? Donnez-moi votre avis et répondez-moi dans les commentaires ! J’ai très envie de vous lire !

masque_mardi_gras

Bonus : la chanson Clown de Soprano

C’est le moment de danser et de chanter à tue-tête avec Soprano ! Alors, poussez les meubles et le tapis et préparez-vous à bouger au rythme de la musique ! Écoutez et complétez les paroles de la chanson « Clown » de Soprano.

Pour écouter une playlist de « musiques urbaines et R&B », cliquez ici.

© Copyright

Photos: La vie en français, nicecarnaval.com, worldnomads.com, pinterest, fiessta carnaval.com

Gif: tenor.com, giphy, Disney

Videos Youtube: mynicevoyage, Soprano Officiel

2 réflexions sur “La tradition du carnaval en France et dans les pays francophones”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *